« Carnets de campagne » est une émission de France inter rendant compte d’initiatives locales souvent intéressantes, astucieuses et stimulantes (l’écouter ici). Ce midi une partie de l’émission était consacré à un projet de co-habitat à Mimizan dans les Landes (voir le blog du projet ici)
Le co-habitat est le rassemblement volontaire de personnes qui souhaitent définir ensemble le lieu dans lequel ils vont vivre. Leur coopération porte sur la définition des parties communes, de l’espace public entourant leur lieu de vie. Quels avantages à ce type de démarche ?
Un accès à la propriété moins cher du fait, dans le cas de Mimizan, d’un effort de la communauté de communes sur le prix du foncier. La mutualisation des parties communes amplifie cette baisse des couts. La collectivité met à la disposition des co-habitants un architecte, des juristes.
Une plus grande convivialité du voisinage due à une conception, à des choix communs. La cohabitation est choisie et non subie, elle semble favoriser le mélange des générations et la mixité sociale. Ces options partagées favorisent l’émergence d’un type d’habitat en harmonie avec l’identité des habitants.
De plus dans le projet landais l’accent est mis sur une construction respectueuse de l’environnement, utilisant les ressources locales (le bois en l’occurrence)
Pourquoi ne pas creuser cette idée pour notre ville. Les projets immobiliers fleurissent au profit d’une densification qui souhaite éviter l’étalement et porter notre population vers les 20 000 habitants. Nous aurions avantage à favoriser ce type de projet qui remet en jeu les citoyens, les sort du statut de consommateurs passifs et captifs. Pour en savoir plus,quelques images du projet de Mimizan
Les commentaires récents