Deux des quartiers de Saint pierre des corps, La Galboisière et La Rabaterie, émargent aux dispositifs de la politique de la ville. Alors que le taux de chômage en Indre et Loire est de 8,3%( pour 9,3% en France) il dépasse les 19% dans notre commune. La dernière étude ciblée sur le quartier de la Rabaterie fait monter ce chiffre à 27%. Le dernier rapport de l’observatoire national des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) fait ce constat accablant «La situation des ZUS de l’agglomération tou gradée par rapport aux autres quartiers de l’agglomération sur la période (1990-2006). Le taux de chômage y a ainsi crû de près de 7 points pour les 25-64 ans entre 1990 et 2006 (de 16 % à 23 %), alors que ce taux est quasiment stable dans les quartiers hors de la politique de la ville (8 %) »
La politique de la ville vise à revaloriser certains quartiers urbains et à corriger les inégalités entre territoires. L’état, en coordination avec les collectivités locales est supposé s’engager avec beaucoup de volonté dans ces actions. Pour cela se mettent en place divers dispositifs relevant de ce que l’on appelle le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, englobant toutes les communes concernées de l’agglomération .Au niveau national cette politique est pilotée par le Comité interministériel des villes (CIV) dont la dernière réunion a eu lieu vendredi dernier.
Ce qui en ressort est que la politique de la ville est en panne. Maurice Leroy, le ministre centriste chargé du dossier a annoncé 5 000 contrats d’autonomie (en plus des 10 000 prévus en 2011) pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes des quartiers. Pour mémoire ce sont 450 000 personnes qui sont au chômage dans ces quartiers. 43 % des moins de 25 ans attendent en vain d’entamer une vie professionnelle. Face au volontarisme attendu la réponse est dérisoire. La refonte de la carte de la politique de la ville ? Réponse de françois Fillon « On amorce une réflexion » La rénovation urbaine ? «Il convient désormais de réfléchir à la poursuite de la politique menée en matière de rénovation urbaine »Les nouveaux CUCS ? « Etudes et réflexion »
Dans ce domaine, comme dans d’autres, l’inertie est maitresse. Sans doute pour mieux raboter encore les politiques de solidarité après les cantonales. Raison de plus de leur donner une leçon et de préparer 2012 de façon déterminée et responsable.
Sur ce sujet, cette vidéo montrant une question de Jean-Patrick Gille au ministre de la ville sur la piste des emplois francs. Souvenez vous du dispositif de zone franche, exonérant de charges les entreprises s’implantant dans les quartiers de la politique de la ville, pourquoi pas des emplois francs ? A creuser
Politique de la ville
envoyé par jpgille. - L'info internationale vidéo.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.