« Ce serait dommage qu'à cause de désaccords sur la loi de finances on ne puisse pas travailler ensemble localement. Aujourd'hui, rien ne me fait penser qu'ici les socialistes ne sont pas dans cette démarche-là." Ces propos sont ceux de Marie France Beaufils rapportés par le journal Le Monde le 2 janvier (à lire ici)
« Ce serait dommage » je peux partager ce constat mais il ne peut suffire à sceller une nouvelle alliance pour le scrutin de 2014. Non pas qu’elle ne soit pas envisageable mais bien parce qu’il faut, à mon sens, fixer le cadre dans lequel elle peut se faire.
Il y a en premier lieu le contexte national. Notre accord en 2008 était fondé sur une volonté au plan national. Peut-on encore le dire ? Il est certes légitime que chacun affirme ses choix fondamentaux. Mais quand l’écart grandit peut-on encore conclure des accords locaux ? Il faut un minimum de convergences pour que les propos de Paris n’entrent pas en contradiction avec les actes de Saint Pierre des Corps.
Il faut ensuite fixer un cadre local. Nous devrons faire un bilan de notre projet de 2008 et débattre des constats dressés. Notre politique atteint-elle ses objectifs ? Les moyens que l’on met en œuvre sont ils les plus adaptés ?
Puis dans tous les domaines de la vie de notre commune nous devons faire un état des lieux. Logement, transport, activité économique, services à la population, éducation, enfance, environnement, culture, démocratie locale…quelles sont nos atouts ? Où sont nos marges de progression ? Comment les investir ? De ce travail pourra naitre un projet et nous devrons lui apporter une part significative sur ses aspects fondamentaux. Du projet, éventuellement commun, viendra la méthode pour le mettre en œuvre. Nous pourrions alors en partager la responsabilité.
Les mois qui viennent vont nous permettre de réfléchir, d’échanger, de partager nos projets pour notre ville. Rendez vous sur ce blog et ailleurs pour entamer ce débat.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.