Voila plus de trente ans que l’on sait que les journées des élèves sont trop lourdes et que les semaines scolaires ne tiennent pas compte des rythmes des enfants. « Ce sont principalement les élèves confrontés aux difficultés scolaires, ne maîtrisant pas la tâche qui présentent les fluctuations les plus marquées. L’aménagement du temps peut alors constituer l’un des moyens de lutte contre l’échec scolaire » écrit René Clarisse un des chronopsychologues tourangeaux qui font autorité. La semaine de quatre jours et demi est le premier pas vers une prise en compte de leurs travaux. Chaque jour elle va permettre de conclure les activités scolaires plus tôt dans l’après midi et de donner aux élèves une charge de travail plus adaptée à leur capacité. La semaine s’en trouvera plus équilibrée, favorisant un meilleur investissement des temps d’apprentissages.
Ce premier jalon de la refondation de l’école se met en place dans un contexte difficile .L’état nous aidera pour la mise en place de ce nouveau dispositif qui nécessitera une prise en charge accrue du temps des enfants par les moyens communaux. Notre collectivité devra vraisemblablement compléter cette aide puis, dans les années à venir, en assurer la charge. C’est indéniablement un effort. Mais cela n’est il pas la manifestation concrète d’une société qui se mobilise autour d’une question fondamentale pour l’avenir : la refondation de l’école de la République.
D’autres sujets viendront comme l’accueil des moins de 3 ans à l’école maternelle. Le projet de loi sur la refondation de l’école de la République dit, comme nous l’affirmons depuis longtemps, que l’effort de scolarisation dès deux ans est un levier puissant contre l’échec scolaire. Là aussi nous devrons assurer notre part de l‘effort en matériel et en personnel.
Nous devrons également mettre en place des projets éducatifs territoriaux pour mettre en cohérence les projets des différents acteurs de l’éducation. Ils devront susciter des rapprochements entre partenaires, effacer les clivages, apaiser les querelles de prééminence. Ils devront également acter un bon équilibre des devoirs et des moyens de les remplir. Nous pourrons alors prendre notre part du redressement éducatif.
Je profite de ce premier billet de l'année 2013 pour vous souhaiter une belle année, pleine de projet,de petits et grands bonheurs.
Les commentaires récents