Ceux qui s’attendaient à voir évoquer de façon un peu consistante le contenu de l’accord entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie Les Verts en Indre et Loire ont sans doute été déçues par la lecture de la presse écrite. Je vous donne donc les termes sur les deux premiers points (sur six) abordés dans notre accord.
Développer des Transports écologiques et solidaires :
- Priorité aux transports en commun dont le tramway et aux modes de circulation douce.
- Développement du réseau et des aménagements cyclables et pédestres, notamment avec la création d'une passerelle sur la Loire.
- Convergence des crédits affectés par le Conseil Général aux transports en commun terrestres et aux circulations douces pour rattraper les investissements routiers.
- Réduire la participation du Conseil Général au fonctionnement du syndicat mixte gestionnaire de l'aéroport.
Réduire la consommation énergétique, investir les énergies de demain :
- Réalisation d'un Plan Climat Énergie Territorial avec pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3% par an en moyenne pour atteindre moins de 20% en 2020.
- Poursuite du fonds d'aide au développement des énergies renouvelables, notamment la filière bois et les éoliennes.
- Achèvement de la révision du Plan Départemental d'Élimination des Déchets en programmant des actions de réduction à la source, en augmentant les objectifs de recyclage, en mettant en œuvre les alternatives aux projets d’incinérateurs, en programmant la réduction des volumes de déchets résiduels et en traitant les déchets résiduels par l’enfouissement réversible.
Je vous donnerai dans d’autres notes les éléments concernant le logement, le développement économique, la santé, l’éducation, la culture, la démocratie locale. Bonne lecture et bon débat.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.