Poursuite de la publication du contenu politique de notre accord et toujours pour faire pièce aux analyses se contentant de l’accord électoral. On ne peut apprécier l’équilibre global du texte signé par nos deux formations sans avoir en possessionles deux pôles : le volet électoral et le volet politique. C’est en s’attachant à ce que nous voulons faire ensemble que l’on échappera aux analyses rapides et au cynisme qui semble de bon ton mais qui éloigne un peu plus les citoyens du politique. S’il devait triompher il n’y aurait plus de citoyens faute de politique, il ne resterait que des services et des clients.
Soutenir un droit au logement écologique et solidaire :
- Maintien des moyens alloués à la création de nouveaux logements et à la réhabilitation du parc de logements vétustes.
- Poursuite des efforts de restauration des immeubles de Val Touraine Habitat en visant une amélioration de la performance énergétique et de l'isolation phonique et de gardiennage.
- Pour les programmes de logements, subventions aux communes de plus de 2500 habitants conditionnées au respect de l'objectif de 20% de logements sociaux.
Soutenir le développement solidaire et écologique de notre économie locale :
- Conditionnement et contrôle de l'attribution d'aides aux entreprises à des engagements contractuels tant sociaux qu'environnementaux, et récupérer ces aides en cas de non respect.
- Mise en place un fonds départemental dédié et visant à développer à l'économie sociale et solidaire. Favoriser la reprise des TPE et des PME sous forme de coopératives.
- Extension de l'éco-conditionnalité des aides à l'agriculture.
- Renouvellement en Indre et Loire de l'engagement de la région Centre « sans OGM ».
- Poursuite du soutien à l'agriculture biologique, à la création et à la structuration de la filière bois.
Demain les derniers aspects : la santé, l’éducation, la culture, la démocratie locale. Bonne lecture et bon débat.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.