Voila c’est fait, ce vendredi à 13h à Tours, le Parti Socialiste et Europe Ecologie les Verts ont officiellement scellé leur accord politique et électoral pour les élections cantonales. Ce texte est le fruit d’un travail entamé dès le début du mois de juillet 2010 par les deux formations. Nos conversations ont toujours été placées sous le signe de la franchise, de la volonté de répondre à la nécessité de donner à la gauche les moyens de renverser durablement le cours des choses dans notre pays.
Le préambule de notre accord met en avant les devoirs qu’imposent l’époque à la gauche : « Conscients de l’attente profonde chez nos concitoyens d’une Gauche unie qui fasse primer son projet solidaire et durable sur les ambitions personnelles, Europe Écologie/Les Verts et le Parti socialiste ont décidé en Indre-et-Loire de conclure un accord politique départemental conjuguant pacte programmatique et alliance électorale. » Nous avons dégagé ensemble un cadre de travail qui dépasse la prochaine échéance. C’est bien une prise de rendez vous pour 2012 et les scrutins qui suivront que nous avons acté ce jour.
Que contient l’accord politique. En voila de façon synthétique les axes sur lesquels nous reviendrons plus en détail tout au long de la campagne :
· Développer des Transports écologiques et solidaires :
· Réduire la consommation énergétique, investir les énergies de demain.
· Soutenir un droit au logement écologique et solidaire.
· Soutenir le développement solidaire et écologique de notre économie locale.
· Faciliter l'accès aux soins et à une alimentation saine.
· Investir l'Éducation et la Culture – Soutenir la démocratie locale et la vie associative.
Le volet électoral n’est jamais le plus facile à mener à bien. Il implique le renoncement à la volonté de s’engager dans un mandat pur celles et ceux qui se sont mis en avant. Le prix humain peut paraitre élevé à celle ou celui qui doit s’effacer .Mais l’engagement politique est avant tout l’inscription dans un projet collectif. Savoir s’emparer de cette dimension est souvent prendre date pour l’avenir. Quel est le contenu de l’accord électoral ? Il implique dans quatre cantons une candidature unique pour nos deux formations et l’engagement à menr campagne pour les candidats désignés.
- Canton de Luynes-Fondettes : Bernadette LASSUS (Europe Écologie - Les Verts) et Bernard MORAT (PS).
- Canton du Grand Pressigny : Charlotte COURCOUL (Europe Écologie - Les Verts) et Alain BARTHOT (Europe Écologie -Les Verts)
- Canton de Ligueil : Christian GRELLET (PS) et Martine TARTARIN (PS)
- Canton de L'Ile Bouchard : Sébastien LAMBERT (PS) et Céline DELAGARDE (PS)
Notre accord inclut également les deux dispositions suivantes :
- Dans le canton d'Azay le Rideau, Europe Écologie - Les Verts ne présentera pas de candidat et soutiendra le candidat de Gauche arrivé en tête au premier tour.
- Dans les autres cantons, les candidats des deux formations se désisteront de façon automatique au profit du candidat arrivé en tête à l’issue du premier tour.
Il nous reste maintenant à faire vivre cet accord et à le fortifier de la meilleure façon possible dès le printemps : en battant sévèrement la droite.
Ok ok, et donc M. Ageorges n'est plus du tout présent sur Luynes-Fondettes ? C'est un désistement personnel ou choix politique du PS ?
Rédigé par : Matfanus | 12/02/2011 à 00:02
je n'ai pas eu de réponse dans un billet précedent sur cet accord verts-PS... laisse je crois qu'on embête
Rédigé par : Gael Detoutderien | 13/02/2011 à 17:31
Comme il est dit dans la note je ferai une série de sujets là dessus.Vous ne dérangez pas, c'est juste qu'il y avait un peu de soleil, le classe à préparer, les courses , les amis, la famille...
Rédigé par : Jean-Marc Pichon | 13/02/2011 à 18:50
oui je me doute :)
(le blog touraine à gauche d'Alain Michel est fermé ?!)
Rédigé par : Gael Detoutderien | 13/02/2011 à 19:33
Joël Ageorges se maintient sur le canton de Luynes. Et je pense que l'on peut saluer son engagement, car c'est une grave erreur que de croire que Bernadette Lassus aura la moindre chance face à Bertrand Ritouret.
Joël Ageorges jouit par ailleurs de nombreux soutiens à gauche, bien plus légitimes que ceux de la candidate EELV-"PS", puisqu'ils sont directement impliqués sur le canton et ce depuis plusieurs années: le conseiller général sortant Joseph Masbernat, Patrick Chalon, maire de Saint-Etienne de Chigny, Gérard Garrido, maire de Fondettes, et j'en passe.
Qui plus est, son programme apparaît comme bien plus construit et réfléchi que celui d'EELV-"PS". Sa légitimité me semble définitivement incontestable, d'autant qu'il n'est jamais rentré dans les critiques basses, bêtes et méchantes sur son opposante. Enfin une personnalité au PS qui prouve que l'intégrité et les convictions peuvent primer sur les luttes d'égo et la quête du pouvoir...
Rédigé par : Politique Subversive | 07/03/2011 à 12:47