« L’accroissement du nombre de fidèles de cette religion, un certain nombre de comportement posent problème » Qu’est ce qui pose problème ? Les carrés musulmans dans les cimetières militaires de la Somme aux plaines de l’Alsace ? Qu’est ce qui pose problème ? Les cohortes de travailleurs, chair à produire des trente glorieuses ?
Ne serait ce pas plutôt le fait que les enfants et petits enfants de ces sacrifiés ne puissent vivre dans notre société sans que leurs racines arabo-musulmanes ne jettent sur eux une ombre permanente de suspicion.
Qui menace la République ? Ce n’est pas la très grande majorité des musulmans qui souhaitent vivre leur foi dans le cadre garanti par la laïcité. La vraie menace c’est plutôt la course désespérée à l’électorat frontiste de l’UMP.
Que la laïcité soit une question actuelle, rien n’est plus évident mais elle devrait irriguer notre société au quotidien et ne pas être la simple amorce d’un coup de feu médiatique d’un parti qui sent son destin lui échapper. Pourquoi ne pas se saisir chaque année de la date du 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, pour rappeler ce que porte cette idée : le rassemblement de nos diversités comme richesse pour notre société plutôt que le clivage et les replis identitaires.
Nous n’avons pas à peser les croyances de nos compatriotes musulmans, cela ne peut conduire qu’à des stigmatisations, déjà trop nombreuses et facteurs de divisions et de replis. Ce qui doit être en débat ce sont les valeurs que nous devons porter dans l’espace public, quelques soient nos convictions et nos croyances. Ce qui doit être au centre de nos préoccupations c’est de rassembler une société douloureusement morcelée et qui ne croit plus dans la capacité collective à construire un destin commun.
Alors au travail, en conjuguant les efforts des femmes et des hommes d’Indre et Loire dans le respect de leur diversité. Ce n'est pas un problème c'est une solution.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.