Les réponses de Jean Germain dans la NR de ce matin montre bien l’inanité des accusations qui sont portées contre lui. La tentation de « casser » du socialiste rend parfois le propos rapide et sommaire.
Par association d’idées cela me renvoie aux questions, sans esprit de polémique, que l’on peut se poser sur le rôle de l’inspection générale de l’éducation nationale. Est-elle une gardienne du temple de l’enseignement disciplinaire à la française. Si c’est le cas on peut se poser la question d’une certaine pesanteur, d’un frein à la rénovation en profondeur d’un système éducatif plombé par les conservatismes. Si elle jouait un rôle d’aiguillon, d’expertise publique, de ressource incontestée pour nourrir le débat indispensable elle ferait la preuve de son utilité.
Pour mémoire, en Finlande, le système éducatif est largement décentralisé et son appareil central allégé au profit d’un meilleur encadrement des élèves. Rappelons qu’au terme de l’enquête PISA c’est un des pays qui offre la meilleure réussite au plus grand nombre d’élèves. De quoi réfléchir sur un système français très centralisé et certainement un peu « chargé dans les hauts »
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