Le président de la République a présenté hier ses vœux au monde de l’éducation. Si l’on croise ce qu’il a dit avec les initiatives des députés UMP on peut pressentir ce qui se dessine.
Le nouveau dispositif de formation de maitres est un échec. Il était annoncé, il est cinglant et met la droite sur le reculoir. « Il ya toute la question de la formation pratique. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de reconnaitre qu’il faut améliorer notre système »dit le président. Tiens donc ! Enseigner ne serait pas un don mais un métier qui s’apprend?
Les parcours des élèves ? « S’il faut qu’un enfant mette plus de temps pour arriver à un bon niveau, je préfère qu’il mette plus de temps » Si il était question de mettre en place un enseignement modulaire à la finlandaise, ou comme dans quelques lieux trop rares d’expérimentation en France (collège Clisthène à Bordeaux) j’applaudirai .e pense qu’il n’est ,hélas, question que de remettre en avant la pratique du redoublement. C’est un gage idéologique donné à la droite populiste, pas un gage de réussite.
Dans le même temps à l’initiative du député UMP Lionel Tardy on se dirige vers la disparition du haut conseil à l’éducation. Cet organisme a beaucoup travaillé sur la mise en place du socle commun des connaissances dans les collèges. Ce qui se profile en aval c’est la suppression de cet outil. Vilipendé par la droite qui y voit un abaissement des exigences, il est aussi fortement critiqué par une partie de la gauche qui y voit un renoncement. Le débat ne se poursuivra sans doute pas puisqu’on semble s’acheminer vers la disparation du collège unique. Il laissera la place à un clivage fort entre un collège élitiste et une filière professionnelle toujours plus dévalorisée.
Formation des enseignants dans la tempête et renforcement de l’élitisme, décidément la droite n’est pas qualifiée pour l’avenir. Il est temps de changer.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.