Deux blogs tourangeaux (Saint Pierre des Corps des Corps c’est où ça ? et Grand Tours ) remettent sur le tapis la question de la deuxième ligne de tram et de son éventuel passage par Saint Pierre des Corps. Qu’un choix ne soit fait qu’à l’issue des élections municipales de 2014 est plus que probable. Il n’est par contre pas inutile d'en poser les termes pour avoir le temps d’en débattre.
Passant par la gare de Saint Pierre le tram permettrait de désengorger le stationnement à Saint Pierre. On connait le problème : les voyageurs SNCF garent leurs voitures dans les rues de Saint Pierre compliquant la vie des riverains. Une ligne de tram desservant la gare permettrait d’avoir des trajets aux horaires fiables garantissant les correspondances avec les horaires des trains. Ce serait un puissant incitateur à laisser la voiture au garage, un service qui profiterait à l’ensemble des habitants de l’agglomération.
Au moment du lancement du projet tram sur l’agglomération il était entendu qu’il devait permettre de désenclaver les quartiers dits de la « politique de la ville ». Ce sera chose faite pour Le Sanitas et La Rabière dès le 1er septembre. La Rabaterie et La Galboisière ont attendu leur tour, il faut maintenant se pencher sur leur offre de transport et cela fera partie du débat pour les élections de 2014 qui seront celles des communes mais aussi celles de la communauté d’agglomération. Pourquoi mener une deuxième ligne de tram aux travers de ces quartiers ? Leur population est plus qu’ailleurs usagère des transports en commun. Le tram permettra de favoriser leur mobilité notamment vers les zones d’emploi, les grands équipements culturels et sportifs, les lieux d’enseignements secondaires, professionnels et universitaires.
Le passage du tram dans nos quartiers contribuerait à gagner une bataille vitale pour l’avenir de Saint Pierre des Corps celle de l’attractivité. Les chiffres de l’INSEE le disent avec insistance : le nombre des habitants de Saint Pierre des Corps stagne, voir recule certaines années. Il y a chaque année plus de personnes qui quittent notre commune que de personnes qui y entrent. Beaucoup de logements sont vacants, y compris ceux qui devraient contribuer à la mixité sociale comme la résidence Chem.
Une offre de transport renouvelée, serait un élément puissant d’attractivité vers notre ville. Il faut donc débattre. Quels financements ? Quels avantages ? Quels inconvénients ? D’autres moyens, comme le bus à haut niveau de service, auraient-ils les mêmes avantages ? En parler c’est préparer l’avenir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.