Tours Plus contribue de façon décisive à la vie de notre commune. La gestion des déchets, les transports scolaires au sein de l’agglomération, la rénovation du grand mail sont quelques exemples de son action au quotidien. Des équipements comme le dojo Jacques Vigier, le terrain synthétique de la Morinerie n’auraient jamais vu le jour sans les financements communautaires .Les travaux de la place Maurice Thorez montrent que Tours Plus continue à agir pour l’investissement à Saint Pierre des Corps. Le grand vaisseau du magasin général, dès qu’un projet à l’élaboration partagée sera connu de tous, reprendra vie avec le concours de Tours Plus : l’avenir ne peut prendre corps à Saint Pierre qu’avec la solidarité communautaire.
Les communes de Parçay-Meslay, Rochecorbon et Chanceaux sur Choisille souhaitent rejoindre l’agglomération et le 27 septembre le conseil communautaire a examiné cette demande et les conseils municipaux se prononceront sur leur admission. La conseillère communautaire socialiste de Saint Pierre, Sophie Le Stum, à voté en faveur de cette démarche au nom de notre groupe. Par ce vote nous marquons notre respect de la souveraineté des conseils municipaux des communes demandeuses. En toute logique, ce vote du 27 septembre orientera la position de notre groupe quand la question sera posée à notre conseil municipal.
Nous n’ignorons pas les difficultés rencontrés par les autres communes de la communauté du Vouvrillon et nous pensons qu’il faut les aider à trouver un nouvel équilibre. Les travaux de la commission départementale de coopération intercommunale doivent être relancés pour atteindre cet objectif.
Quel sera l’avenir de notre communauté d’agglomération ? Plusieurs questions se posent. La demande des trois communes évoquées plus haut pose la question du périmètre de Tours Plus. Ou se situe l’équilibre entre un ensemble efficace et la cohérence territoriale ? Avec l’intégration de ces trois communes nous atteignons sans doute cette limite. Quelles compétences donner à Tours Plus ? Le débat sur l’eau dans notre commune a posé la question de la prise en compte par l’agglomération de ce service public. Bien plus que des coopérations limités, nous sommes favorables à cette prise de compétence.
Nous ne devons pas nous montrer frileux, l’agglomération représente le mouvement contre le surplace. Le prochain acte de la décentralisation portera, entre autres, les questions de l’intercommunalité : ce sera l’occasion d’un riche débat.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.