La presse d’Indre et Loire rend, depuis quelques semaines régulièrement compte des avis rendus par les conseils municipaux sur le schéma départemental de coopération intercommunale. Les nuances dans les positions des uns et des autres n'y trouvent pas toujours leur place.
Le conseil municipal de Saint Pierre des Corps a rendu un avis défavorable. J’ai, comme l’ensemble des conseillers municipaux socialistes, suivi cette prise de position. J’ai estimé que sur ces sujets essentiels la hâte, pour ne pas dire la précipitation préélectorale, occultait un débat que beaucoup aurait souhaité plus sérieux, plus partagé, plus pédagogique.
Il reste que sur le projet de pôle métropolitain mon avis est plus nuancé. Il correspond à une réalité de géographie humaine. Au delà de Tours Plus, des communes sont centrés sur l'agglomération, une majorité de leurs habitants y travaillent , l’activité économique s’y articule, les réseaux transports y trouve une logique d’organisation.
On comprend qu’il ne semble pas illogique que l’on dote cette ensemble d’une autorité politique qui trace les orientations en matière de développement économique, d’organisation des transports par exemple.
Refuser de le faire et tourner le dos définitivement le dos à cette question me semble faire courir quelques risques. D’abord que le seul pouvoir qui s’exerce soit celui de la technocratie, en dehors de tout contrôle démocratique. Ensuite que, devant la faiblesse de la volonté politique, d’autres pôles de l’axe ligérien attirent les potentialités de développement au détriment du notre.
La faiblesse du projet proposé par l’état réside dans le flou. Les compétences sont dessinées à grand traits, la question du politique trop légèrement traité. On ne doit pas pour autant baisser les bras. Nous devons porter un projet alternatif, plus fort et plus clair pour une majorité de citoyens.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.