Le succès de la marche fait chaud au cœur. D’abord parce qu’une poignée d’intolérants hors de notre époque n’a pas eu raison de l’expression joyeuse et sereine de milliers de personnes. La vraie menace pour l’ordre public venait de ce groupuscule et non des organisateurs qui ont su assurer le bon déroulement de l’évènement.
Ensuite parce que le message délivré a été clair : en 2011 je marche, en 2012 je vote. La devise républicaine est valable pour tous, il ne peut y avoir d’égalité si l’orientation sexuelle cantonne une partie des citoyens dans des droits dégradés. Tout un chacun doit pouvoir fonder des liens durables comme ceux du mariage avec sa ou son partenaire, fonder une famille et être protégé par la loi de toute discrimination. A travers le monde la France doit exiger la dépénalisation de l’homosexualité, n’oublions jamais que dans certains pays l’orientation sexuel peut mener à la peine de mort.
Enfin la marche d’hier nous montre que le combat pour l’égalité peut être festif, original, créatif. Quel contraste avec nos manifestations engoncées dans le formalisme et les clivages d’une autre époque.
Nous étions hier quelques élus a marcher dans les rues de Tours. Marisol Touraine, Jean Patrick Gille, Monique Maupuy, Claude Pierre Chauveau, Christophe Boulanger, François Lafourcade pour ne citer que ceux là. J’y étais ceint de l’écharpe tricolore que je porte pour célébrer les mariages. J’attends avec impatience de pouvoir le faire pour tous, sans discrimination
Les commentaires récents