Je publie sur ce blog la réponse que j’ai faite au courrier d’un de nos camarades intitulé « Le panier du futur 1er secrétaire fédéral ».
Cher camarade,
Les constats que tu fais dans ce texte sont les bons. Nous arrivons au pouvoir dans une situation très dégradée, l’absence de volonté politique de la droite n’ayant en rien enrayé la dégringolade. Nous nous sommes mis au travail sans tarder et en renouvelant radicalement les méthodes. Par exemple, engager le dialogue social n’est pas une manœuvre pour gagner du temps avant la catastrophe annoncée, voir espérée par la droite. Engager le dialogue social c’est transformer la société en profondeur, nous sommes un parti qui souhaite changer la société sur le long terme. Loin d’un simple rôle d’accompagnement notre parti doit jouer un rôle de pédagogue, d’éclaireur et de combattant. Pédagogue pour montrer que le gouvernement travaille au redressement de notre pays meurtri par la droite. Eclaireur pour anticiper les difficultés et permettre au gouvernement de garder un lien fort avec le pays et ses difficultés ,éclaireur car le travail de réflexion et d'élaboration de notre partidoit se poursuivre . Combattant car la droite n’a aucun scrupule à fuir ses responsabilités passées, combattant car la droite extrême a un féroce appétit, combattant car en Touraine nous pouvons encore conquérir des territoires. En réponse à tes questions voici quelques pistes qui ne demandent qu’à être enrichies.
- Les ateliers du changement :
Il me semble qu’ils doivent s’articuler autour des 60 engagements et de leur mise en œuvre. A titre d’exemple nous engageons un travail fondamental autour de l’éducation. Nous pourrions réunir militants, sympathisants acteurs de l’éducation au sens large, associations et syndicats autour de nos parlementaires en charge de porter des textes comme la loi de programmation. L’action de redressement éducatif s’étalant sur 5 ans il me semble utile de reproduire cet atelier annuellement pour à la fois faire le compte de ce qui est engagé et aussi pour jalonner le futur proche. Où en sommes-nous de ce qui a été engagé pour 2013 ? Que mettrons-nous en place pour 2014 ? Quel message confions-nous à nos parlementaires ? Quel a été l’écho de ce nous leur avions confié ?
Nous pouvons ainsi décliner les thèmes centraux du quinquennat : emploi, logement social, redressement économique, Europe… les thèmes retenus devant à mon sens faire l’objet d’une réflexion rapide des instances fédérales pour une mise en œuvre dès cet hiver.
Dans l’esprit de ta proposition je suggère qu’un secrétariat fédéral aux ateliers du changement soit crée. Il pourrait être en charge de la création et de l’animation d’un groupe de travail tel que tu le suggère.
- Les ateliers territoriaux :
Dans la même veine il me semble indispensable de créer les mêmes types d’atelier s’agissant des politiques locales. Comprendre les politiques locales, les défendre, les promouvoir sera un axe de combat majeur pour aborder des échéances que l’on nous prédit difficiles. Nous faisons là ou nous sommes en responsabilité de l‘excellent travail, il faut le faire savoir et s’enrichir du débat pour poursuivre nos projets politiques locaux. Là ou nous pouvons battre la droite dès 2014 nous devons également engager le débat pour porter le fer .
- La communication de notre fédération :
Publier une lettre trimestrielle me semble une bonne idée. Un document papier donné de la main à la main sur les marchés, dans les rassemblements de tous ordres est une bonne manière d’engager le débat mais également mais également de montrer que les socialistes en responsabilité ne se dérobent pas une fois l’élection faite. Notre présence et notre parole doivent montrer que nos choix courageux sont fait pour nous donner les moyens de changer la donne et que nous n’avons donc aucune timidité à les assumer devant les couches populaires . J’y ajoute la nécessité de poursuivre les opérations de porte à porte là où l’électorat de gauche est tenté par l’abstention ou le vote pour le FN, laisser un document permet de prolonger le débat en famille, avec les proches, de marquer notre présence.
Cependant le rythme de l’actualité fait que nous devons donner une autre dimension à nos supports, le numérique doit se développer. Le site fédéral doit se densifier en contenu de référence (que pensent les socialistes d’Inde et Loire des grands dossiers ?) mais aussi en réactivité aux événements (que pensent les socialistes d’un événement national ou local ?) et en capacité offensive quand il est question de soutenir l’action du gouvernement et des collectivités où nous sommes en responsabilité ( que faisons nous, qu’allons nous faire ?)
Dans une autre logique nous devons utiliser cet outil pour des consultations sur les sujets majeurs, aussi bien nationaux que locaux. Ces consultations doivent faire l’objet de synthèses, diffusées aux adhérents, aux volontaires, sympathisants et aux contributeurs. Elles doivent permettre à nos camarades en responsabilité d’avoir une capacité d’écoute accrue de la société.
Mais mobiliser ces moyens ne servirait à rien sans réflexion stratégique préalable. Quelles « cibles » viser ? Quels sont les meilleurs moyens de l’atteindre ? Comment utiliser les réseaux sociaux ? La vidéo comme moyen de mobiliser l’attention de citoyens de plus en plus zappeurs ? … d’autres pistes sont à explorer, sans tarder, je proposerai donc que le secrétariat à la communication constitue un groupe de travail composé aussi bien « d’experts » que de militants et responsables de section. Il aura la charge de proposer au bureau fédéral puis au conseil fédéral un plan d’action dès le premier trimestre 2013.
- Animer la vie politique « dans les villes et villages du département qui sont éloignés de l’agglo. »
Je reprends tel que tu l’as écrit un passage de ton message. Oui, les territoires ruraux sont des terres ou nous devons consentir un effort conséquent. Ruraux et néo ruraux éprouvent un vif sentiment d’abandon. Nos camarades de la section rurale évoquent régulièrement leur difficulté à engager l’animation politique. Nous devons maintenant passer des constats au plan d’action. Là aussi je souhaite qu’un secrétariat fédéral spécifique soit créé, en charge de mettre en place un groupe de travail qui devra, dès le premier trimestre 2013 nous proposer un plan d’action.
Voila cher camarade quelques réflexions faisant suite à ton message. Dans l’esprit de ce que je souhaite mettre en place, je serai attentif à tes demandes, réflexions, proposition venant de ta section et de toi-même.
Reçois mes amitiés socialistes
Jean-Marc Pichon
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.