« Je ferai voter une loi sur le nom cumul des mandats »Tel sont les termes de l’engagement 48 pris par François Hollande et les socialistes pendant la campagne présidentielle.
Jean- Marc Ayrault l’a confirmé sur LCI : « "En tant que chef du gouvernement, je suis garant du respect de cet engagement. Donc il y aura bien un projet de loi qui mettra fin au cumul entre un mandat parlementaire et un mandat exécutif local, qu'on soit député, qu'on soit sénateur. Cela s'appliquera dès l'élection qui vient, les municipales de 2014 »
Je souscris sans réserve à cet engagement .Elargir l’accès aux responsabilités politiques permettra de mieux refléter la diversité de la société française. La palette sociale de nos représentants doit s’élargir et pour cela des mandats doivent se libérer. La société française a largement été remodelée depuis plusieurs générations par les apports de l’immigration. Elle a contribué à la vie économique de notre pays et ses apports culturels enrichissent notre patrimoine. Cette diversité doit enfin trouver toute sa place dans la vie publique, le non cumul doit permettre de le faire. La parité homme femme doit franchir un pas décisif et pour cela l’accès aux responsabilités doit davantage s’ouvrir. Sur tous ces points le non cumul ouvrira le champ des possibles, donnera de l’oxygène à la démocratie.
Sur l’ensemble de ces aspects le Parti Socialiste a toujours souhaité faire progresser la société française. Maintenant que l’ensemble des responsabilités nous a été confié par nos concitoyens nous pouvons franchir un pas décisif. Nous devons maintenant passer de l’incitation à l’obligation et seule la loi le permettra
Mais permettre à un plus grand nombre de nos concitoyens, plus représentatif de la société, d’accéder aux responsabilités ne suffit pas. Ce sont également les conditions de leur exercice qui doivent être améliorées : formation, temps libéré, retour à la vie professionnelle après l’exercice d’un mandat, autant d’aspects à prendre en compte pour revivifier la démocratie.
Je souhaite que dès la conclusion des travaux de la commission Jospin un projet de loi soit présenté. Je souhaite qu’il respecte scrupuleusement les termes de la proposition du premier ministre. La loi mettra l’ensemble des partis sur un pied d’égalité, son adoption rapide permettra aux équipes en place de préparer l’indispensable renouvellement des responsabilités.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.