Au 1er janvier 2013 l’eau qui coulera de vos robinets sera sous gestion municipale. Nous avons tous découvert dans nos boites un document présentant clairement les grandes lignes de la future régie de l’eau potable dans notre commune. Ce qui nous a longtemps été présenté comme une impossibilité se met en place.
Arriver à cette décision ne fut pas un long fleuve tranquille. Longtemps la comparaison entre les puissants opérateurs et la régie a semblé perdue d’avance tant les « études » sur ce choix lestaient le projet de gestion publique de semelles de plomb. Les élus socialistes ont œuvré avec constance pour que la balance soit égale, pour que les études approximatives cèdent le pas à une véritable expertise. Cela fut fait à quelques encablures de l’échéance, il était temps. Loin de moi l’idée que la décision ait été facile, évidente. Pour preuve le long débat qu’on eu les élus socialistes avant notre déclaration de décembre demandant de privilégier la gestion en régie. Néanmoins nous devons tirer le bilan de ce long processus. Ce qui apparaissait comme une évidence a cédé à l’exercice démocratique de la commission de l’eau. La pluralité des regards a enrichi le débat et fondé une décision partagée. Comme d’autres nous y avons joué notre rôle et continuerons, dans tous les domaines, à enrichir la vie municipale.
Le conseil d’exploitation de la régie sera, dans les formes fixées par la loi, la continuation de cet exercice démocratique. Habitants et élus y seront associés et nous souhaitons que sa composition permette à tous les groupes du conseil municipal d’y être présents.
Le prix du service sera fixé par le conseil municipal. Le tarif par tranche de consommation permettra une meilleure gestion de notre ressource. Nous pensons que nous devons continuer à travailler sur une tarification qui tienne compte de la composition familiale et des revenus des usagers. La question est complexe et doit associer les bailleurs sociaux. L’effort doit cependant être fait car nécessaire pour beaucoup de familles de notre commune.
La question des coopérations de commune à commune a été abordée tout au long du débat. Les mutualisations sont sans doute possible sur certains aspects, plus complexes sur d’autres. Mais les réponses seraient parcellaires et notre conviction est que le véritable débat pour l’avenir est celui de la prise de compétence par l’agglomération. Nous serons de ce débat, avec sérieux et conviction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.