Le 6 mai 2012 la France a choisi la voie du redressement dans la justice proposée par François Hollande. Ce choix a été confirmé en donnant une majorité parlementaire au gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault. Nous avons la responsabilité d’affronter une crise profonde. Sans redressement nous ne pourrons transformer la société française en profondeur, dans la durée nécessaire à des chantiers fondamentaux. C’est le sens de mon soutien à la contribution Réussir le changement présentée par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault. Autour de ce texte je souhaite fédérer les socialistes d’Indre et Loire pour réussir le changement en Touraine.
En Indre et Loire notre parti donne le tempo. Collectivités locales, sénat, assemblée nationale, gouvernement, jamais les socialistes n’auront autant compté. C’est le fruit de l’engagement des militants, du travail de nos élus.
Nous puiserons dans notre travail la confiance pour défendre notre influence, mais nous y trouverons également l’énergie pour l’étendre. Là où nous sommes en responsabilité nous devons nous rassembler pour nous inscrire dans la durée. Là où le travail de nos camarades a changé les équilibres nous devons nous préparer à la conquête.
Je déposerai une contribution pour notre congrès fédéral. Elle tracera les axes du travail que je propose aux socialistes d’Indre et Loire pour le prochain mandat, elle est ouverte aux enrichissements que tous voudront bien y apporter. Elle a vocation à rassembler largement car le rassemblement est la condition essentielle de notre force pour les années à venir.
Je souhaite constituer autour de cette contribution une équipe fédérale, je souhaite l’animer en étant candidat à la responsabilité de premier secrétaire fédéral.
La jeunesse
Elle est au centre du quinquennat car elle est au cœur du projet républicain. Chômeurs, jeunes des quartiers défavorisés, étudiants, ruraux, rien ne s’engagera si nous ne leur ouvrons pas un avenir. Education, emplois d’avenir, logement, contrat de génération …le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est au travail pour inscrire les 60 engagements de François Hollande dans la réalité. Autour des projets se mettant en place et autour de ceux à venir, nous devons débattre avec la jeunesse. Jeunes, acteurs politiques, syndicaux et associatifs doivent se rencontrer pour échanger autour de nos engagements, les enrichir, les ancrer dans la réalité de la Touraine. Nous favoriserons la mise en place de ce rendez vous régulier.
L’alliance des territoires
En milieu rural la disparition des services publics, les difficultés profondes des familles, l’isolement provoquent une forte défiance envers les projets politiques. Croyant solder ses renoncements la droite tourangelle veut opposer le monde rural à l’agglomération. Nos candidats lors des législatives ont au contraire porté l’idée de la complémentarité des territoires. Trop nombreux sont les territoires qui ont exprimés leur désespoir au travers d’un fort vote pour le Front National. Y répondre doit être une priorité pour notre fédération. Nous devons le faire au travers de nos propositions politiques et nous devons, avec nos camarades des sections rurales, travailler au renforcement de notre action.
Fédérer les acteurs de la réussite
La primaire a fait la preuve de notre capacité à faire vivre l’innovation politique et à engager avec les tourangeaux un dialogue démocratique exceptionnel. Elle a démontré que les socialistes savaient conjuguer leurs différences pour se rassembler et gagner. Le bel esprit des primaires doit perdurer, il vivra car chacun de nous sait qu’il a été une des conditions essentielles de la victoire
Les volontaires ont renforcé notre campagne, ont été pour nous tous une exigence positive. Notre parti, pour réussir le changement doit mobiliser la société. La poursuite de notre alliance avec les volontaires sera une des voies de cette mobilisation
Des rendez-vous fédéraux doivent nous permettre de rassembler très largement autour de notre parti. Le parti socialiste est une communauté humaine, riche de sa diversité et de ses talents multiples. Cette richesse est, avec le partage de nos projets politiques, un des ferments de la fraternité qui fonde notre force .Nous organiserons une fête fédérale au mois de juin 2013. Nous en ferons un temps convivial, culturel et de mobilisation politique.
Les élus socialistes d’Indre et Loire incarnent nationalement et localement l’influence et la force du parti socialiste en Touraine. L’adhésion, à travers les scrutins, de nos concitoyens à leur action dans les collectivités est un des ferments du changement. Nous souhaitons favoriser la réflexion et contribuer à l’élaboration politique sur l’ensemble des sujets de la vie territoriale.
Les outils de la réussite
Enrichir les pratiques militantes est un impératif. Notre présence régulière dans les lieux publics, nos réunions de sections sont la base de notre action. Mais le large porte-à-porte des campagnes du printemps ( plus de 16 000 portes frappées) nous a permis de rencontrer nombre de nos concitoyens que la crise a plongés dans l’abandon et le désespoir. Nous devons poursuivre cet effort sur le long terme en enrichissant nos pratiques. Cet effort sera national, la Touraine y contribuera et l’enrichira.
Les secrétaires de section sont les piliers de la vie du parti .Leur rassemblement fédéral de rentrée est un temps fort. Cet outil de cohésion, d ‘échange, de régulation ne peut se limiter à un seul rendez vous annuel. Deux autres rencontres devront avoir lieu dans l’année pour favoriser les échanges, la mise en cohérence et un appui fédéral efficace à la vie des sections.
La formation est un outil essentiel pour gagner la bataille des idées. La complexité des problèmes posés à notre société, la nécessité de porter notre message avec force et clarté impliquent que les socialistes d’Indre et Loire disposent des éléments pour le faire. Un plan de formation fédéral annuel traduira cette volonté et sera présenté au conseil fédéral. Il sera lancé à chaque université de rentrée. Cette dernière sera revisitée, ses thèmes connus dès le début juin, dotés d’un argument permettant de préparer et nourrir la réflexion.
Un centre fédéral de ressources et de documentation sera mis progressivement en place en liaison avec le plan de formation fédérale. Il sera l’un des éléments du renforcement de nos outils politiques à travers son enrichissement régulier et son animation.
Un secrétariat fédéral aux arguments et à la riposte diffusera les outils mis à disposition par le national, élaborera des argumentaires liés aux questions tourangelles. Le contexte difficile de notre action, la nécessité de nouer un dialogue constant avec nos concitoyens pour avoir l’ambition de mobiliser la société française, font de ce travail un impératif.
Ouvrir le débat
Ce texte constitue une première étape. Il a vocation à s’enrichir de vos propositions pour mieux répondre aux exigences de notre action en Touraine. Le débat est donc ouvert dans un esprit constructif et rassembleur.
Celles et ceux qui voudront s’associer à cette contribution fédérale le feront pour rassembler largement les socialistes d’Indre et Loire autour du soutien à l’action de François Hollande, du gouvernement de Jean-Marc Ayrault et de la majorité parlementaire.
Pour cela nous vous proposons de conduire une action fédérale forte. Nous constituerons une équipe fédérale fondée sur le rassemblement, l’engagement de ses membres à mener à bien les chantiers ouverts et leur volonté d’être tournés vers l’avenir.
Elle puisera son énergie auprès des femmes et des hommes, militants, volontaires et sympathisants qui on fait, font et feront le succès du Parti Socialiste en Touraine.
Rassemblés, nous réussirons le changement
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.