Une curiosité syntaxique dans la nouvelle république du 24 avril m’avait mis la puce à l’oreille. Evoquant les résultats du premier tour ont peut lire : « Mélenchon à Saint-Pierre. Certes, il s'impose sur Saint-Pierre-des-Corps à 24,02 %, mais Hollande est loin devant, à 36,05 % » Il a gagné…mais il est deuxième. Les jours passent et je mets cette rédaction originale sur le compte de la surprise du rédacteur : un socialiste en tête à Saint Pierre des Corps ?!
Mais voila qu’hier 12 mai une déclaration de Martine Belnoue distribuée sur le marché ravive ma perplexité. Parlant des résultats du premier tour elle écrit : « c’est un véritable succès pour la gauche de transformation (le front de gauche pas les socialistes !) Quant aux socialistes leurs résultats restent stables »
Reprenons. Avec 36,1% au premier tour François Hollande, candidat des socialistes, est arrivé largement en tête au premier tour et cela dans tous les bureaux de Saint Pierre des Corps. Il fait mieux que Ségolène Royal qui avait recueilli 34,15% des suffrages. Il devance le candidat du Front de Gauche de 12% et relègue Nicolas Sarkozy à 13%. Voila la vérité des urnes,les faits sont têtus et chacun peut les consulter en cliquant ici.
Je poursuis ma lecture « Le Front de gauche à Saint pierre a insufflé cette dynamique sur notre ville par une campagne ouverte et active. Ce n’est donc pas un hasard si François Hollande a fait sur notre ville le meilleur score du département »
Précisons deux choses. En premier lieu le Front de gauche a appelé à voter François Hollande au deuxième tour mais a refusé de mener une campagne commune avec les socialistes, les radicaux et les écologistes. Enfin les socialistes ont frappé à plus de 1 600 portes de Saint Pierre et en particulier dans les quartiers où l’abstention était la plus forte. Tous les habitants de Saint Pierre ont été les témoins de nos actions. Notre effort pour le changement a été considérable, l’excellent score de François hollande dès le premier tour est le résultat de ce travail qui mérite d’être respecté.
A Saint Pierre comme ailleurs la gauche est diverse. Nul ne conteste que la bonne campagne du Front de gauche fût le résultat d’un travail militant important. Mais personne ne peut à Saint Pierre passer sous silence le travail des socialistes,personne ne peut le récuperer pour son compte. L’ignorer est une illusion, le nier une contre vérité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.