Les mots sont le miroir de ce que les êtres ont en tête. Arrêtons-nous sur ceux qu’a employés Nicolas Sarkozy pour parler des enfants encore accueillis par les réseaux d’aide (RASED). Alors qu’il était question jusque là d’ « enfants en difficulté » le candidat UMP parle d’ « enfants en perdition » nous apprend un communiqué des associations des RASED (AFPEN, FNAME, FNAREN*)
Cette expression les place donc en plein milieu d’un naufrage, pour ainsi dire perdus. A quoi bon sauver des quasis noyés? Le pari de l’enseignement, et singulièrement celui de l’enseignement spécialisé, c’est celui de l’éducabilité. Le pari plus particulier du RASED c’est celui du dépassement de l’obstacle plus compliqué à franchir pour certains enfants. Au final c’est la volonté de leur faire regagner le cours ordinaire de leur classe, mieux armés et enfin confiant en eux même. Quand ce n’est pas possible le combat de l’enseignant spécialisé c’est celui de l’investissement de toutes les marges possibles pour des enfants différents mais qui ne doivent pas devenir des adultes mis au rebut. Il n’est donc pas question de naufrage mais d’espoir et de volonté.
Que propose le président fossoyeur des RASED aux « familles souvent trop démunis », de quoi leur fait-on l’aumône (sur les conseils de Borloo) ? De « conseils de soutien » composés de professionnels du secteur privé (orthophonistes, psychologue) au contour plus que flou. Dans le même temps il enterre 2500 postes de réseaux d’aide. Voilà qui sent la promesse électorale à plein nez, la coquille vide, le trucage mal maquillée.
Dans le même temps François Hollande à Tours, puis à Rennes a déclaré qu’il reviendrait sur les fermetures de poste dans les RASED et cela dès la rentrée 2012. C’est concret, c’est un engagement, c’est sérieux.
En Indre et Loire François Hollande a apporté son soutien aux enseignants des réseaux en lutte contre les suppressions de poste. Alors dès le 22 avril nous devons préparer une autre rentrée. Puis nous en préparerons d’autres, pour reconstruire et innover. Vivement la rentrée !
* AFPEN : Association Française des Psychologues de l’Education Nationale -FNAME : Fédération Nationale des Maîtres E (enseignants spécialisés à dominante pédagogique) -FNAREN : Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de L’Education Nationale
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.