Nous attendons depuis si longtemps ce printemps 2012. Depuis de si longs mois sous le poids écrasant de cette crise qui ne pèse pas sur tous de la même façon. Des mois si décourageants devant l’abandon de toute volonté politique, de toute ambition partagée. Des mois si éprouvants pour notre société sous tension qui ne trouve plus son souffle. Des mois, des semaines, des jours si plein de colère et d’impatience pour nous tous, assemblés ce soir. Mais jamais nous n’avons abandonné, jamais notre courage n’a fléchi, jamais notre volonté n’a cédé sous les coups de la droite ! Aujourd’hui nous sommes là, exacts au rendez vous de 2012 !
Depuis le printemps 2011 et la naissance de notre primaire nous reprenons courage. Elle qui était aussi fragile qu’un espoir naissant a fini par prendre corps à l’automne pour devenir le si beau et si fort moment de démocratie que nous avons été 24 000 a partager en Indre et Loire. Cet évènement restera comme le moment fondateur du changement . Cela s’est fait grâce aux militants et aux déjà volontaires du changement. , merci à eux qui donnent vie , au quotidien, au combat de la gauche !
Et puis quelques semaines avant cette primaire , par un dimanche ensoleillé de septembre, au grand étonnement de la droite, la Touraine a prit sa part , et quelle part , au passage à gauche du Sénat.
Ce rendez vous présidentiel nous y sommes ! C’est un moment particulier que nous vivons ce jour, celui ou nous pouvons déjà un coup d’œil sur le chemin parcouru. Certes avec prudence car nombreux sont les rochers qui affleurent dans les derniers mètres.
En nous retournant sur les dernières semaines, beaucoup évoquent le climat si particulier, voir détestable de cette campagne. Ce zapping permanent, cette agressivité de tous les instants, cette incohérence des thèmes proposés par la droite alors que la situation de notre pays mérite tout autre chose, tout cela ne porte t il pas la marque de Nicolas Sarkozy ?
Le zapping permanent, la valse incessante des sujets lui ont permis d ‘échapper, du moins le croit il , au bilan de son quinquennat. A trois jour du premier tour toujours rien à l’horizon ! « J’ai changé ! » Pour le français aussi beaucoup de choses ont changé, en pire ! Chômage, fermetures de classes, endettement du pays, surendettement des familles, insécurité. La liste des échecs est plus fournie que celle des réussites. Dimanche nous devons lui rafraîchir la mémoire !
L’agressivité. Elle est sans doute l’expression d’une arrogance qui , jusqu’à maintenant, n’a pas trouvé de frein. Dès son entrée en campagne on allait voir ce que l’on allait voir ! Le rouleau compresseur du meilleur candidat de France, voir du monde, allait écrabouiller François Hollande, le précipiter dans la dépression abyssale des mauvais sondages. Les semaines ont passé et nous sommes là ou nous en sommes, le matamore n’a pas enterré le constructeur.
Son incohérence : Nicolas Sarkozy qui se vivait comme le Bonaparte de la campagne d’Italie, changeant de front pour abuser ses ennemis n’est en fait qu’un piètre bonimenteur, changeant d’idées comme de chemises. Le 26 janvier ( 2012) l’encadrement des loyer proposé par François Hollande relevait de l’économie soviétique. Depuis lundi , tout a changé : « c’est une bonne idée…c’est intéressant…je l’appliquerai ! » L’opportunisme, l’humeur changeante ne peuvent former un projet, un projet que nous attendons toujours à trois jours du premier tour !
A l’inverse et depuis de longs mois, depuis sa candidature à la primaire, s’est constamment montré comme le positif de Nicolas Sarkozy.
Au zapping, à la fuite François Hollande oppose la cohérence . Ses propositions sont depuis le mois de janvier connus, chiffrés, expliqués et débattus avec les acteurs et les citoyens. C’est avec ces 60 propositions en main que, jours après jours, nous avons proposé à nos concitoyens un contrat clair pour redresser la France, un projet pour renouer avec la promesse républicaine qui veut que demain soit meilleur qu’aujourd’hui, un projet qui nous engage et nous oblige !
A l’agressivité François Hollande oppose le calme et la constance. Les 60 000postes dans l’éducation ne viennent pas de surgir au détour d’un sondage qualitatif de Guillaume Peltier. L’encadrement de loyers est toujours une proposition tangible. Les emplois d ‘avenir deviendront réalité pour les jeunes de nos quartiers sitôt la gauche en responsabilité.
Oui le combat a changé d’âme , l’espoir de camp pour être celui du plus grand nombre. Mais prenons garde, devant nous les obstacles ne sont pas levés et les coups peuvent encore pleuvoir. Un temps arrêté par l’incohérence des ses propositions la droite extrême, mêlant ses eaux sombre des à celles des Peltier et Buisson reprend pied. La fille emboîte de nouveau les pas du père pour emprunter son chemin accoutumé, celui qui lui fait semer ses idées noires dans le terreau du malheur. Pensons y quand la porte que nous avons frappé s’ouvre sur le découragement, le désarroi, le peur de chaque jour si lourd et désespérément semblable au précédant. Devant le malheur nous ne lâcherons pas un pouce de terrain ,ils doivent le savoir ! Contre eux nos engagements sont notre fer de lance, le changement c’est concret et c’et en premier lieu pour celles et ceux qui n’en peuvent plus.
Enfin je vous rappellerai que Nicolas Sarkozy disait il y a peu que la gauche échouerait en deux jours. Là aussi il se trompe lourdement. Il ne fera plus peur aux français dont la main ne tremblera pas dimanche prochain.
Nous voulons redresser notre pays , nos voulons le changer pour longtemps et pour cela inscrire notre action dans la durée » J’ai le devoir de réussir ! « disait la semaine dernière François Hollande. Ce devoir nous l’avons en partage avec lui !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.