C’est avec ces deux verbes que François Hollande résume le choix qui est devant nous. Nous devons le présenter aux tourangeaux, porte par porte, en leur disant que dans tous les domaines ou Nicolas Sarkozy a échoué nous amenons des éléments concrets, dès le lendemain de l’élection.
Pouvoir d’achat : augmentation de 25% de la prime de rentrée et blocage des prix du carburant seront mis en place immédiatement. Nous proposons que le SMIC soit indexé sur la croissance, si cela avait été fait durant le quinquennat qui s’achève il aurait augmenté de 4,6%. Dès la première année les loyers seront encadrés. Mise en place de la tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz.
Emploi : création de 150 000 emplois d’avenir dont 100 000 dès la première année en particulier dans les quartiers défavorisés. Mise en place du contrat de génération
Education : réexamen immédiat des fermetures de postes, notamment dans les RASED, recrutement it d’assistants d’éducation dès la rentrée 2012, mesure d’urgence pour la formation des nouveaux enseignants.
Santé : lancement d’un plan de lutte contre le cancer, création de pôles de santé dans les quartiers défavorisés.
Retraites et droits sociaux : droit de partir à la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler tôt et cotisé toutes leurs annuités. Ouverture dès juillet d’une grande conférence sociale pour, entre autres, redéfinir un cadre équitable pour les retraites, encadrement des licenciements boursiers, sécurisation des parcours, lutte contre la précarité, égalité salariale et professionnelle.
Nous avons devant nous 15 jours pour emporter la décision. 15 jours ou nous devons sans relâche et comme jamais nous ne l’avons fait frapper aux portes de nos concitoyens pour leur porter ce message : le changement c’est concret et c’est maintenant si vous le décidez.
Clip officiel de campagne de François Hollande -... par francoishollande
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.