Les dangers qui pèsent sur les Réseaux d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté sont de plus en plus connus du grand public. L’idée que l’aide personnalisée n’est en aucun cas substituable à un travail en profondeur accompli par des enseignants formés à ce type de travail et disposant du temps nécessaire pour le faire commence à faire son chemin. La pression constante exercée par les organisations syndicales et le collectif RASED en lutte, dont vous pouvez trouver le site ici est à l’origine de l’émergence de l’idée que nous avons là un dispositif indispensable pour école réellement républicaine.
Il reste que le travail d’un réseau est largement méconnu. Le métier d’enseignant spécialisé nécessite engagement, technicité et reconnaissance. L’engagement implique que les spécialistes puissent compter sur une institution qui soutient cet engagement ce qui n’est pas compatible avec la destruction jubilatoire poursuivie avec férocité par un ministre comme Luc Chatel. La technicité est directement liée à des modalités de formation conséquentes alors que la navigation budgétaire à vue de la droite implique l’usage aveugle du rabotage aveugle et systématique. La reconnaissance c’est d’abord la capacité à utiliser la vision des acteurs de terrain pour mener les changements en profondeur de notre système éducatif. il nous reste beaucoup de chemin à faire pour une éducation nationale, décentralisée, proche des acteurs qu'ils soient professionels ou usagers.
Si l’exigence d’une action spécialisée auprès des enfants en difficulté devient de plus en plus évidente pour l’opinion, une connaissance large de ce qui en fait le quotidien fait encore défaut. La FNAREN (Fédération Nationale des rééducateurs de L’Education Nationale que vous pouvez trouver ici ) qui regroupe nombre de ceux qu’on appelle les maitres G a réalisé un documentaire « Un parmi les autres » qui présente ce qu’est l’exercice de ce métier méconnu et menacé. On y voit comment se déploie une action singulière au service d’enfants différents pour leur permettre de retrouver le chemin des apprentissages
On ne peut après avoir vu ce film qu’être persuadé que le combat pour les réseaux d’aide est primordial. Il faut le mener non seulement pour enrayer la casse mais aussi pour restaurer la capacité d’intervention des maitres spécialisés. Qui pourra prétendre alors que la création de postes dans l ‘éducation nationale est une folie ?
Ce film sera présenté au cinéma Les Studios le jeudi 1er décembre. La projection sera suivie d’un débat. Un extrait ci-dessous pour vous donner un premier éclairage sur un film à diffuser largement.
'Un parmi les autres', extrait par rue89
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.