Guillaume Peltier nous explique sur son blog que la gauche rejette la réforme territoriale parce qu’elle s’accroche comme une désespérée à ses mandats électoraux. En refusant la fusion du conseiller général et du conseiller régional en un seul conseiller territorial nous ferions perdre au pays l’occasion de faire des économies.
Examinons les choses d’un peu plus prés. Le conseil régional compte actuellement 77 élus. Si la réforme territoriale est appliquée c’est 172 élus qui siégeraient à Orléans. Cela impliquerait la construction d’un nouvel hémicycle, le renforcement des moyens administratifs et logistique dans une proportion surement importante. L’Indre et Loire aurait pour sa part 35 élus qui siègeraient également au conseil général soit 2 de moins qu’aujourd’hui, soit une économie quasiment nulle.
Ce que dit Guillaume Peltier sur ce sujet est assez représentatif d’une façon de faire. Des raisonnements faciles, non étayés au service d’idées reçues dévastatrices pour la démocratie : haro sur ces vilains élus qui profiteraient de la manne publique sans se soucier de la crise !
Pourtant Guillaume Peltier déploie tant d’efforts pour se faire élire des tourangeaux. En vain. Aussi au printemps il faudra bien veiller à le tenir éloigné d’une charge élective qui lui parait si vénéneuse.
Guillaume Peltier sait-il que la réforme de la Taxe Professionnelle a fait perdre 9 milliards d'euros de recettes fiscales à l'état ? Alors parler d'économies....
Rédigé par : LEMOINE Dominique | 24/11/2011 à 19:40
@Dominique
Peltier et l'UMP se foutent que l'Etat perde des recettes... Bien au contraire, ils creusent des trous pour faire passer "leurs réformes" régressistes derrière !
Rédigé par : dadavidov | 24/11/2011 à 20:15