En premier lieu il faut se féliciter du succès d'audience du débat d'hier soir. Coincé entre le foot et le Sarko show il a quand même obtenu la première audience avec 4,5 millions de téléspectateurs. De nombreux commentateurs attendaient ce chiffre comme prédicateur d'une bonne participation à la primaire des 9 et 16 octobre : ils peuvent trouver là le signe d’un intérêt affirmé des français. S’ils avaient encore quelques doutes ils peuvent se reporter au sondage BVA d’hier qui indique que la primaire peut compter sur un potentiel de 3 à 6 millions d’électeurs. A nous de les encourager à concrétiser leurs intentions.
François Hollande a hier soir montré le visage de l’ambition et de la responsabilité. L’ambition en disant fermement que l’éducation est un projet prioritaire et que les moyens détruits doivent être restaurés. L’ambition en disant que le pacte générationnel doit réunir la jeunesse et ses ainés au service de la restauration de la croissance.
La responsabilité en affirmant que la réforme fiscale sera le socle indispensable de toute ambition pour l’action publique et la justice sociale. La responsabilité en fixant des objectifs clairs pour la diversité énergétique, sans céder aux sirènes de la chasse aux voix. Ses propos sont des engagements au service d’un projet pour une gauche qui ne peut plus décevoir. Il ne peut y avoir de rassemblement pour battre la droite et l’extrême droite que sur des bases claires.
La primaire citoyenne est bien engagée. Dans les jours qui viennent assurons son succès populaire en disant haut et fort que tous peuvent y participer et en diffusant les informations nécessaires au vote très largement. Le candidat qui portera notre projet n’en sera que plus fort. Je souhaite que François Hollande soit celui là.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.