On pourrait croire à la lecture de la nouvelle République de ce matin que les primaires du parti socialiste sont réservées aux seuls militants sommés de se ranger dans « l’écurie » de telle ou tel. C’est certainement pratique et gage de « confidences » qui viendront abreuver le feuilleton habituel des pages politiques du mercredi, c’est sans doute un « angle ».
Cette optique à un défaut majeur, elle laisse penser que le choix du candidat serait réservé aux seuls membres du parti socialiste. Il faut le dire, le redire, le crier bien fort : tous les citoyens inscrits sur les listes électorales peuvent voter ! 86 bureaux de vote seront ouverts en Indre et Loire, couvrant ainsi l’ensemble du département.
C’est un événement qui peut profondément changer la pratique politique. Nous avons la volonté de dépasser les rivalités d’ « écuries » pour confier le choix de celle ou celui qui affrontera Nicolas Sarkozy à tous ceux qui le souhaiteront. Plus nombreux seront les participants du vote des 9 et 16octobre, plus le choix du candidat échappera aux luttes internes qui découragent les électeurs de gauche.
Celle ou celui qui défendra notre projet au printemps sera d’autant plus fort que sa légitimité sera ancrée dans un vote qui mobilisera largement au-delà de nos rangs. Il n’y aura alors plus qu’une seule « écurie », sans état d’âme croyez le bien.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.