On se glisse dans le passage Jacquard, si on ne fait qu’y passer on reste insensible à son charme. On doit se laisser aspirer dans son enveloppe verte et fraiche. Un , deux, trois virages qui dévoilent à chaque fois un petit univers que l’on doit se donner la peine de découvrir, « en écartant les branches » comme l’écrivait Alain Fournier parlant d’autres lieux. Là un chien aussi paisible que les jardiniers qu’il accompagne, là un chat qui a tôt fait de s’échapper dans un refuge feuillu. Tout au long on perçoit les bruits discrets d’une activité humaine à l’unisson, tranquille et apaisée. Au loin l’autoroute n’est plus qu’une rumeur lointaine, comme pour nous dire qu’un tel endroit en plein milieu de notre ville est un bonheur à préserver. Voila ce qui fait le charme des rotes de Saint Pierre des Corps.
Le passage Jacquard traverse ce que l’on appelle les cœurs d’ilots. Sur le pourtour des maisons et au milieu des jardins et des passages (les rotes) permettant d’y circuler. Du point de vue de l’urbanisme et de sa réglementation nous sommes dans une zone NA .Il s'agit d'une zone, non constructible actuellement, mais qui peut être urbanisée à l’avenir.
La proximité du centre ville de Saint Pierre et la relative mitoyenneté avec la ville de Tours, la volonté sur l’aire urbaine de Tours de densifier l’habitat pour éviter l’extension tentaculaire de l’agglomération fait que ces espaces seront sans doute un jour touchés par des projets d’habitat. Mais comment les concilier avec le charme unique de ces lieux ? On saisit là la complexité des choix à faire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.