Depuis deux jours la presse écrite et audiovisuelle départementale donne l'exemple de ce qui nourrit un climat détestable autour du politique.
Tout d'abord le pas que prennent les considérations personnelles. Le combat politique est sans aucun doute engageant pour ceux qui s'y risquent et les coups reçus et portés ne sont pas sans conséquence humaine. Mais la grandeur,à restaurer,du politique est bien dans la capacité à gommer les enjeux de l'ego au profit du collectif. Exercice sans doute difficile mais qui au final signe les personnalités aptes à endosser les responsabilités les plus lourdes. Nous ne prendrons pas cette voie en ressassant en permanence les trahisons supposée ou réelles.
Ensuite on ne peut résumer les primaires du parti socialiste à qui soutient qui. Cela flatte sans doute encore une fois le goût pour la mise en scène des rivalités et les saillies croustillantes. Mais cela ne dit en rien ce que sont les enjeux politiques de ce processus.
Ce qui est plus important c'est que plus de cent bureaux de vote seront ouverts partout en Indre et Loire pour que se fasse le choix de notre candidat. Ce qu'il faut dire et répéter c'est que celle ou celui qui sera choisi s'appuiera sur le projet de notre parti, responsable, solide , ambitieux.
Aucun de celles et ceux qui sont en responsabilité dans notre parti ne doit perdre de vue que les enjeux collectifs prennent le pas. Le discours vénéneux autour du politique est certes porté par des plumes friandes de ce climat. Mais il faut avoir l'honnêteté de dire que nous avons trop souvent la faiblesse de l'alimenter.
La situation de nos concitoyens impose que nous soyons vertueux pour deux. Faute de quoi la sanction au printemps serait rude et désespérante.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.