Les discussions et les votes à l’assemblée nationale ont le mérite de montrer clairement aux citoyens les positions des uns et des autres. J’ai eu l’occasion d’exprimer mon engagement pour une stricte égalité des droits quelque soit l’orientation sexuelle, et en particulier le droit de se marier et de fonder une famille.
Mardi le groupe socialiste présentait à l’assemblée nationale une proposition de loi visant à ouvrir le droit au mariage pour les couples homosexuels. Ce projet a été rejeté par une majorité, mais pas la totalité, des députés UMP. Certaines explications de vote semblent d’une autre époque. « Nous ne voulons pas altérer dans l'inconscient collectif l'image et la fonction du mariage", qui est "une institution" chargée de "la protection du plus faible, à commencer par la femme" déclare Michel Diefenbacher (UMP). Pour le tristement connu Christian Vanneste le mariage homosexuel est une « une aberration anthropologique » Et pour le pire « pourquoi pas des unions avec des animaux ? » pour la députée UMP Brigitte Barèges.
Et qu’on fait nos députés d’Indre et Loire ? Marisol Touraine et Jean Patrick Gille ont voté le texte. Par contre Claude Greff et Philippe Briand se sont rangés dans le camp de la discrimination en votant non. Hervé Novelli a préféré ne pas participer au vote, courage fuyons !
« En 2011 je marche, en 2012 je vote » il faudra bien que nos députés UMP recueillent au printemps 2012 les conséquences de ce vote rétrograde et discriminatoire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.