Retour aux affaires de la petite goutte d’eau après quelques jours de vacances. D’abord pour parler ce soir, avec un petit décalage, du grand oral de Jean Patrick Gille. Une idée retient plus mon attention.
En premier lieu le droit à la formation initiale différée. Ce droit serait ouvert à tous les salariés sorti de formation initiale sans diplôme. Il leur serait ouvert un accès prioritaire pour acquérir de façon différée un BAC, un BEP ou un CAP. Actuellement l’accès au congé individuel de formation est soumis à des conditions qui en restreignent l’accès. Il faut les assouplir pour r que le droit à la formation tout au long de la vie prennent véritablement corps et soit effectif pour tous les citoyens.
Afin que celles et ceux qui sont les plus en difficulté puissent également y accéder, cette ouverture serait facilités par les dispositifs d’accompagnement des missions locales et de pôle emploi.
Ces propositions font l’objet d’un projet de loi. Elles font également partie du projet des socialistes pour 2012. Tous les pays qui luttent avec le plus d’efficacité contre le chômage ont fait de la formation tout au long de la vie une arme efficace. A notre tour de nos y lancer sans réserve. C’est un axe majeur pour une société qui donne à tous la possibilité de ne pas être condamné précocement à une existence précaire. Tout doit pouvoir se rejouer à nouveau, c’est ainsi que nous aiderons nos concitoyens à reprendre confiance en eux même et en notre société.
Pour en savoir plus :
http://www.tvtours.fr/emissions/21/le-grand-oral.html
http://www.parti-socialiste.fr/projet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.