Dans le chapitre sur l’égalité réelle de notre projet pour 2012 la question de l’eau est abordée sous le chapeau « l’accès aux biens essentiels »
D’abord pour constater que la droite se contente d’une situation dégradée à bien des égards. Le prix de l’eau a augmenté de 40% en 15 ans. Seul 20 département font le service permanent d’une eau conforme à la réglementation sur les pesticides. La moitié du territoire est concerné par les excès de nitrate. Peu d’eaux souterraines sont dans un état écologique satisfaisant. D’où des traitements nécessaires, pesant fortement sur les couts.
La gestion déléguée a souvent entrainé la hausse du prix de l’eau, sans qu’elle se fasse dans la transparence. A Saint Pierre nous savons combien il est difficile de savoir comme Veolia construit ses prix.
Nous souhaitons la promulgation d’une loi cadre sur le service public de l’eau qui édicte les principes fixant le prix de l’eau et garantissant sa qualité. Les collectivités doivent avoir la maitrise de cette ressource du captage jusqu’au robinet. L’état doit soutenir celles qui font le choix du retour en régie. Nous souhaitons que l’échelle intercommunale soit celle qui permette la mise en place optimale du service public de l’eau.
Nous mettrons en place une tarification différenciée selon les usages. L’eau doit être accessible à tous mais ses usages non prioritaires doivent être plus couteux pour encourager la maitrise de la ressource.
A Saint Pierre des Corps ces éléments nous parlent. Nous sommes engagés dans une réflexion qui nous mènera à Saint Jean de Braye le 19 mai pour y observer le passage récent en régie. Nous irons ensuite à Libourne le 9 juin qui a mis en place un système original de contrôle de la délégation de service public. J’aurai l’occasion d’en rendre compte sur ce blog.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.