Le groupe de travail sur le service public de l’eau à Saint Pierre des corps se déplaçait aujourd’hui à Saint Jean de Braye. Cette ville a décidé en octobre 2010 de basculer d’une délégation de service public confié à la SAUR vers une régie municipale.
L’équipe réunie autour du maire David Thiberge (PS) a acquis dans la phase de préparation de sa décision la conviction que le passage en régie ce n’était pas facile mais possible. La démarche est maintenant bien engagée et la régie entrera en action au 1er janvier 2012.
Les échanges ont permis de constater que les questions que s’est posée cette équipe sont les mêmes que les nôtres. Comment assurer la technicité nécessaire à la tenue de la régie ? La ville de Saint Jean de braye pense y parvenir en appuyant les compétences des quatre agents recrutés à celles des agents du service de la voirie aux compétences complémentaires. Les compétences plus pointues autour des aspects électrotechniques seront sous traitées, ainsi que le travail d’analyse de la qualité de l’eau. Par ailleurs le contrôle démocratique est assuré par un conseil d’exploitation associant élus et usagers du service public
Engagée dans une communauté d’agglomération l’équipe de Saint Jean de braye pense que des axes de progrès sont a rechercher du coté des mutualisations. Pour l’achat de gros matériels, la détection des fuites, l’ingénierie et les groupements d’achat. Autant d’aspect ou nous pourrions, nous aussi chercher à mettre en place des coopérations avec les communes de Tours Plus.
Les solutions techniques que cette équipe a su trouver répondent avant tout à une ambition politique. « Parce que comme l’air, l’eau qui nous est indispensable, ne peut être soumise exclusivement aux lois du marché » « Parce que une part du prix de l’eau contribue aux bénéfices du délégataire et de ses actionnaires…et que cette marge doit être réinjectée pour financer les investissements, l’amélioration de la qualité et du service rendu. L’eau paye l’eau »
Une première visite qui plaide pour une entrée en régie. Nos nous rendrons ensuite à Libourne qui est en délégation de service public et met en place un système original de contrôle et de suivi du servisce de l’eau potable.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.