La mauvaise nouvelle est tombée : la classe ouverte l’an dernier à l’école maternelle Marceau pour accueillir les deux ans doit fermer à la rentrée et l’une des classes de l’école maternelle Prévert est sous la menace d’une fermeture.
L’ouverture puis la fermeture dans la même année à l’école Marceau est emblématique de l’incapacité de l’état à nouer une relation partenariale avec les collectivités locales. Nous ne cessons de réclamer que les ouvertures et les fermetures de classes se fassent sur la base de constats partagées et soient l’objet d’un engagement minimum de trois ans à l’ouverture. Les familles doivent pouvoir compter d’une année sur l’autre sur une offre scolaire stable pour que la scolarisation précoce entre dans les mœurs. La commune doit être sûre que les efforts quelle consent ne soient pas vains.
Les socialistes sont convaincus que l’entrée à l’école dès le plus jeune âge est un atout pour le parcours scolaire, en particulier pour les enfants des milieux les plus défavorisés. Cet avantage se dessine en particulier autour du langage. Les enfants précocement scolarisés ont une meilleure maitrise de la lecture à l’entrée au collège. Ils sont mieux socialisés, plus familiers des codes scolaires.
Les socialistes ont mis cette question au cœur de leur projet pour 2012. Nous proposons la scolarisation dès deux ans pour les parents qui le souhaitent et l’accueil obligatoire dès trois ans. Pour satisfaire cette exigence c’est cinq postes qu’il faudrait créer à Saint Pierre des Cops quand l’inspection d’académie veut en supprimer deux.
L’entrée à l’école au cours de la deuxième année doit pouvoir se faire dès que la maturité affective et intellectuelle le permet. Ce ne peut pas être un choix par défaut face à une pénurie dans le secteur de la petite enfance. Pour que le choix soit véritable il faut que les deux secteurs soient dotés d’une capacité adaptée et d’un encadrement de haut niveau professionnel.
La transition entre les deux modes d’accueil doit pouvoir se faire au travers du dispositif passerelle. Il a fait la preuve de sa pertinence, les professionnels qui en ont la charge en ont fait un outil de grande qualité. Le passage de la petite enfance au monde de l’école est ainsi une continuité et non une rupture.
La droite ne nous propose que le renoncement et les coupes sombres. Les socialistes proposent un nouveau pacte éducatif entre la nation et son école. Parlons-en et faisons-le. Sans tarder.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.