Ce 14 avril s’ouvre une nouvelle session du conseil général d’Indre et Loire La première, à l’issue du deuxième tour, avait été consacrée à l’élection de Marisol Touraine et de son équipe de vice –présidents.
Il est bien que ce premier pas ait été celui-là, la mise en avant de la nécessité de faire corps pour une tache commune qui s’annonce particulièrement difficile. D’abord parce que l’état continue de se décharger des devoirs de solidarités envers les plus fragiles sur la collectivité sans pour autant lui donner les outils budgétaires adaptés.
Ensuite parce que le chemin jusqu’aux prochaines échéances territoriales de 2014 sera jalonné par l’étape cruciale des présidentielles et des législatives de 2012. Nul besoin ici de rappeler que le choix des urnes devra remettre le pays dans le sens d’une volonté publique renaissante pour que l’avenir collectif ne se colore pas un peu plus en gris. Pour cela les socialistes ont le devoir de la cohérence, de la solidarité. Pour assumer ce devoir tout un chacun se doit de dépasser les conflits, de panser les blessures et de jouer groupé. La présidente est pleinement investie dans cette tâche et les élus en prennent la mesure.
Enfin parce que le Parti Socialiste ne peut se passer des talents de tous. Unis nous pouvons faire beaucoup, désunis nous ne serons pas au rendez-vous. Et cela au bénéfice de l’ensemble des citoyens, faut-il le rappeler.
Le deuxième pas qui s’amorce aujourd’hui est celui du travail. Il est évident que nous sommes attendus sur notre capacité à mettre en œuvre des solutions concrètes. La présidente a délivré des messages clairs au cours des derniers quinze jours. Le débat sur les collèges est relancé « On ne va pas fermer automatiquement et arbitrairement un collège. La réflexion doit porter sur l’aménagement du territoire » Il serait absurde de voir dans le changement de présidence le risque de privilégier l’urbain par rapport au rural « Pas de rivalité urbain-rural. On explore l’idée de maisons de services publics de proximités » Sur l’aéroport « On n’acceptera pas les exigences de Ryan air »
Je laisse le mot de conclusion à Marisol Touraine « Au travail, tous ensemble, tout de suite ! » Je ne doute pas que ce mot d’ordre rassemble l’ensemble des socialistes à l’heure où ils sont convoqués à un devoir historique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.