Une fois les périls électoraux passés le gouvernement fait passer la note et celle concernant les fermetures de classe à Saint Pierre est salée. Une classe de l’école maternelle Jacques Prévert est menacée de fermeture. Celle qui avait été ouverte l’an dernier à l’école maternelle marceau est sous le coup d’une mesure identique. Voila les mesures de cartes scolaires envisagées par le groupe de travail académique du 28 mars.
Une fois de plus le yoyo incessant de l’éducation nationale rend illusoire tout partenariat véritable avec les collectivités locales. Une grande partie de la population de Saint Pierre des Corps est fragilisée par la crise qui s’éternise et s’approfondie. Sa situation nécessite que les pouvoirs publics soient particulièrement attentifs à ses besoins essentiels. L’éducation est l’un d’eux, tant il est vrai qu’une grande fragilité social est souvent prédictive d’un parcours scolaire marqué du sceau de la difficulté. Tout observateur sincère sait qu’une scolarité précoce est une arme précieuse pour combattre les difficultés dans le domaine de la langue. Soumettre la scolarité des deux ans au rabot aveugle de la RGPP n’est pas une politique responsable.
A cela s’ajoute la fermeture de 14 postes de Réseau d’aide aux élèves en difficulté , qui confirme l’abandon de l’aide spécialisée au prétexte de l’illusion de l’aide personnalisée.
J’aurai l’occasion de revenir de façon plus détaillée sur ces mesures dans les jours qui vienne et sur la mobilisation indispensable contre cette pauvre politique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.