Se rendre chaque jour en classe doit pouvoir se faire dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Tout un chacun comprendra aisément que notre commune doit veiller à ce que les moyens humains et techniques nécessaires soient mobilisés pour que chaque écolier puisse circuler aux abords des établissements avec un maximum de garanties. Personne ne peut douter qu’il soit indispensable que la tranquillité règne dans l’esprit des parents en pensant à leurs enfants en route vers l’école. Tout le monde comprendra que l’ensemble des acteurs du monde éducatif fasse des questions de sécurité devant nos écoles une priorité absolue.
A l’écoute des parents, des enseignants et des personnels les élus de notre groupe font le constat de difficultés persistantes. Sans que cela soit limitatif en voici quelques exemples :
La circulation des poids lourds avenue Lénine, devant l’école Pierre Sémart est préoccupante. A cela s’ajoute la vitesse souvent excessive de trop nombreux véhicules. Reconsidérer la circulation des camions dans cette zone et casser la vitesse sur l’avenue est indispensable. Avenue Stalingrad, devant l’école Viala, la vitesse pose également un problème à traiter sans délais. Les traversées devant les écoles République maternelle et élémentaire sont problématiques. Pour ne parler que de celle de la rue de la Rabaterie la signalisation semble insuffisante, la surveillance du passage piéton n’est plus assurée depuis de trop longs mois et l’éclairage public, en hiver, s’éteint trop tôt pour que la visibilité soit satisfaisante.
Ce sujet ne peut rester en étude sans concrétisation rapide .Nous devons à la population de réagir rapidement. Mieux signaliser, casser la vitesse, assurer la surveillance des traversées et interdire les poids lourds aux abords de l’école Pierre Sémart sont des mesures à prendre rapidement. Sur la durée nous devons examiner avec soin et en concertation la situation de chaque site scolaire et engager un travail éducatif sans relâche.
Notre budget est certes sous pression mais nous ne devons pas pour autant faire passer cette question au second plan. Au-delà des aspects touchant à la sécurité il y va également de notre capacité à réagir sur nos missions essentielles.
Nous devons, non seulement être à l’écoute de la population, mais également l’entendre quand des besoins prioritaires sont exprimés. Les élus de notre groupe ont à cœur de les porter et de leur donner des réponses concrètes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.