Le film water makes money vu ce soir sur ARTE est un réquisitoire implacable. Le témoignage de nombreux élus montre que les seuls gagnants de l’eau privatisé ce sont les prédateurs qui se partagent cette ressource de l’humanité qu’ils captent à leur seul profit. Compliquant à l’envie la répartition de leurs bénéfices ces sociétés brouillent le contrôle démocratique sur ce bien commun et son service. La rente est elle si indécente qu’il faille si savamment la cacher ?
A saint Pierre des Corps la réflexion est à l’œuvre. La prolongation d’un an de la délégation de service public à Veolia est en négociation pour permettre d’étudier l’hypothèse d’une entrée en régie. L’adjoint aux réseaux, en charge de la distribution de l’eau potable, annonce ce matin dans la Nouvelle République le possible rachat des compteurs. Nous allons continuer à demander à ce que le groupe de travail municipal sur l’eau se tourne vers des communes venant de changer de mode de gestion. En région Centre Vierzon vient de franchir le pas et entre progressivement en régie. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?
Le chemin vers la régie est certainement escarpé mais les belles œuvres humaines ne se font jamais dans la facilité. Nous devons saisir l’opportunité qu’ouvre la fin de la délégation de service public pour reprendre possession de ce bien commun. La France est le pays ou le mouvement vers un retour de l’eau en régie est le plus important La journée mondiale de l’eau est l’occasion de former des vœux pour qu’à la fin de l’année nous soyons prêts à rejoindre ce mouvement et à nous libérer de cette emprise en donnant à notre ville le contrôle direct de ce bien si précieux.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.