Le vote pour le Front National et l’abstention conséquente sont deux éléments à prendre d’urgence en compte pour remettre sur le métier le contenu et le mode de notre action politique. L’abstention peut trouver une partie de ses sources dans des raisons qui me semblent périphériques : un scrutin isolé dans une actualité brulante, un renouvellement par moitié des sièges qui rend le scrutin peu lisible. A cela on peut ajouter dans les cantons urbains des confusions autour des compétences municipales et cantonales.
Mais cela ne doit pas servir de paravent propre à nous enfoncer dans les illusions. Ce qui fait défaut c’est l’expression claire et forte des axes dans lesquels l e PS mais aussi la gauche, sur son assiette la plus large, s’engagera pour donner des réponses concrètes au désarroi de nos concitoyens les plus en difficulté. C’est bien notre inaudibilité qui les jette dans l’indifférence de l’abstention et dans l’illusion du Front National. Nous ne sommes pas restés sans travailler au cours des derniers mois, les propositions sont riches et nombreuses. A nous de les prioriser et de les populariser pour restaurer un espoir crédible et remettre notre société en marche.
Cela passe par un regain militant. Il faut porter notre message régulièrement sur les marchés, au porte à porte pour un long et profond travail de conviction. Cela est particulièrement vrai à Saint Pierre des Corps. Notre canton n’était pas renouvelable mais le précédent scrutin des régionales à bien montré que l’abstention était un souci majeur. Dans notre commune les militants socialistes doivent prendre la parole et engager le débat avec les habitants sans tarder. C’est au prix de ce travail que nous éclaircirons l’avenir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.