En fin de matinée de ce lundi, la fédération d’Indre et Loire du PS et Europe Écologie-Les Verts ont conclu le deuxième acte de leur accord électoral et programmatique. Il prévoit que Christophe Boulanger d’Europe Ecologie Les Verts sera également le candidat soutenu par le Parti Socialiste sur le canton de Tours Est. A l’issue de son élection il accédera à un vice présidence prenant ainsi part à l’exécutif départemental. Dans l’après midi le Front de Gauche et le Parti Radical de Gauche nous apportaient leur soutien, donnant ainsi à la gauche départementale l’assiette la plus large possible.
Il n’aura échappé à personne que donner vie à cet accord ne fut pas une sereine promenade. Les deux équipes de négociation, au travail depuis le début de juillet, ont eut à convaincre dans chacun de leur camp les réticences réciproques. Elles ont su convaincre une majorité de leurs adhérents respectifs en montrant bien que cet accord est autre chose qu’une entente opportuniste J’ai la conviction que nous avons déposé les ferments d’une gauche au projet renouvelé, se trouvant peu à peu un nouveau point d’équilibre.
Il est bien entendu douloureux de devoir renoncer à ce que l’on voulu bâtir au prix d’effort quotidiens. Il est certainement des sacrifices à consentir que l’on peut ressentir comme étant d’une injustice totale. Il est regrettable que les déchirements aient conduit aux aveuglements les plus incompréhensibles pour nos concitoyens. Nous nous grandirons à tourner la page collectivement, car c’est aussi collectivement que nous sommes appelés au devoir historique de 2012. Le triste score du Front National doit nous y obliger, pensons y chaque jour.
Le mieux c'est de laisser l'électeur choisir son élu.
Houari
Rédigé par : Houari Benyagoub | 23/03/2011 à 16:39