Ce qui se joue à Fondettes c'est la capacité de la gauche à dépasser les différences pour mieux se battre contre le desespoir et les illusions vendues par la droite. L'UMP mèle de plus en plus ses idées à celles du Front National, sans vergogne et pour le pire.
Pour monsieur Godefroy, secrétaire départemental du Front National en Indre et Loire, la révolution libyenne c’est avant tout une menace pour la Touraine ! Un peuple qui se bat pour se libérer d’une dictature des plus sombres c’est surtout tout un risque migratoire et « 200 ou 300 € de moins sur la paie de l’ouvrier français ». Le reste des propos entendus hier matin sur France Bleu Touraine est à l’avenant. Approximations et démagogie servent de fil rouge à la campagne pour les cantonales de cette organisation. La vacuité des propos est bien traduite par le trompe l’œil des affiches électorale du FN, aucune photo des candidats, seul apparait celui de Marine Le Pen. On passe d’une génération à l’autre sans faire l’économie du culte du chef, on passe du père à la fille en continuant à vendre de l’illusion, on passe de 2007 à 2012 en continuant à penser qu’un peuple qui se libère est avant tout une menace.
Pour les femmes et hommes de gauche la meilleure riposte sera de redonner de l’espoir et pour cela il est indispensable de lui donner du contenu. Nous y avons travaillé tout au long de l’année 2010 au travers de nos conventions et forum des idées et cela sur tous les thèmes sensibles de ce début de 21ème siècle : éducation, emploi, sécurité, santé…autant de questions pour lesquels nos réponses existent et sont attendues. Il nous reste, et ce n’est pas le plus mince, à le faire savoir. Dès le mois d’avril nous ferons la synthèse de nos propositions. Nous les aurons priorisées et ordonnés, prêtes à la mise en œuvre dès le printemps 2012.
Nous ne devons plus tarder car les mauvais prophètes de la droite, du FN à l’UMP, sont déjà en marche. Du mauvais débat sur l’islam à l’abandon de l’éducation elle continue son œuvre de dislocation de notre société. L’UMP pèche en eau trouble et le FN compte bien empocher les bénéfices de la marée. Les clivages s’estompent petit à petit entre les droites et les flirts de plus en plus appuyés des Vannest et Ciotti sont légitimés chaque jour un peu plus par la direction de l’UMP.
Préparer la victoire de la gauche en 2012 puis sa réussite durable c’est aussi dépasser les clivages ankylosants. J’étais hier soir en réunion publique à Fondettes pour soutenir Bernadette Lassus et Bernard Morat, candidat communs du PS et d’Europe Ecologie Les Verts. Je suis profondément persuadé que dans ce combat commun, qui n’est pas de circonstance, nous allons trouver le ciment humain qui nous rendra irrésistibles en 2012. Nous avons longuement travaillé à cet accord, les femmes et les hommes qui le portent maintenant sur le terrain doivent avoir la certitude qu’ils sont en train de semer pour une belle récolte, celle qui redonnera de l’espoir à la Touraine et à notre pays.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.