J’ai toujours été étonné par les candidats sans étiquette. La plupart se revendiquent indépendants, hors droite et gauche, donc forcement objectifs car sans attaches et par voie de conséquences les meilleurs serviteurs possibles de leurs concitoyens , sans liens d’influence et de servitude. Voir.
J’accompagnais l’autre dimanche dans le canton de l'Ile bouchard Sébastien Lambert ( http://sebastien-lambert37.blogspot.com/ ) engagé dans une campagne active et franche, à l’image de ce qu’il est. Son adversaire principale est Nadège Arnault, conseillère générale sortante dont La Nouvelle République dit que « son parti est le Bouchardais » et note qu’elle «est prudente sur les sujets généraux » prudence qui la confine au silence total lors des débats budgétaires du conseil général, moment pourtant ou l’expression des élus se doit d’être forte sur un sujet aussi crucial.
Limiter son appartenance politique au seul bouchardais ne résiste pas à un examen sérieux. Quand on consulte le site de campagne de la droite (www.touraine2011.com) on s’aperçoit que c’est bien sous l’aile de l’UMP que prospère la carrière politique de Nadège Arnault. Elle est donc bien en communauté de pensée avec un homme comme Guillaume Pelletier, candidat sur le canton de Tours-Sud, ancien dirigeant du Front National de la jeunesse avant de rejoindre Philippe de Villiers. Nul doute qu’elle bénéficie du soutien du député UMP de la circonscription, Hervé Novelli, ancien du groupe d’extrême droite occident et qui revendique, encore ce matin sur France Inter, le droit pour l’UMP de chasser sur le terrain idéologique du Front National. En politique on se positionne aussi en choisissant ses amis, encore faut il l’assumer pour ne pas payer l’électeur avec de la fausse monnaie. Manifestement la clarté n’est pas le fort de madame Arnault : elle appartient à cette droite qui fait payer la crise au plus démunis mais aimerait bien qu’on l’oublie.
Sébastien Lambert a le mérite de la clarté. Il est socialiste, ses soutiens le sont, son programme est clairement engagé vers la défense de tout ceux qui souffrent d’une époque si rude pour les humbles et si généreuse pour les puissants. Dans quinze jours c’est bien entre un candidat de gauche en pleine lumière et une sortante de droite qui ne l’assume pas que le Bouchardais aura à choisir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.