Lundi soir le groupe PS s’est abstenu sur le vote des conventions pluriannuelles avec certaines grandes associations comme le patronage laïc. Pourquoi ? Surement pas parce que nous voulons priver ces associations et leurs salariés de leurs moyens d’existence.
La seule raison est que l’on fait les choses dans le mauvais sens. La commission vie associative se réunit mercredi prochain. Elle examinera les demandes de subvention déposée par les associations. Pour cela nous devons disposer de bilans d’activité justifiant de l’utilisation des sommes précédemment attribuées. Il me semble également normal de de disposer d’éléments qualitatifs. Une grande association comme le patronage laïc rend des services importants, comme l’accueil des enfants d’âge scolaire pendant les jours de congé et les petites vacances. Nous devons pouvoir examiner la pertinence de ses actions et la qualité de ses résultats avant d’engager à nouveau une part non négligeable de l’argent public. Voter cette convention dès lundi aurait relégué au second rang la phase d’évaluation que je viens d’évoquer.
Ces remarques nous les avions déjà formulées les années précédentes. Sans effet. Espérons que ce vote nous permettra de mieux lutter contre le poids de la routine.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.