La Nouvelle République de ce matin rend compte de la pose de la première pierre de l'immeuble en construction situé rue de la Rabaterie. Au cours des diverses interventions il a bien été souligné que ce projet venait à point nommé pour contribuer à l'effort nécessaire de mixité sociale dans notre ville. ainsi qu'à une approche satisfaisant aux éxigences du Grenelle 2.Louable effort mais cela est il suffisant à redresser la courbe demographique de notre ville, à faire que plus de gens songent à s'y installer . Cela suffit il à notre inscription dans une démarche de devellopement durable?Pour cela nous devons pouvoir anticiper ce que sera notre commune dans l'avenir.
Quelle type d'habitat voulons nous? Ou sera concentré l'effort? Comment voyons nous notre participation au grand ensemble de Tours plus? Comment intégrons nous les efforts nécessaires à la protection de l'environnement ? Quelles efforts devons nous consentir pour que les constructions de notre commune pésent moins dans la facture d'une énergie toujours plus chère?
Actuellement c'est un Plan d'Occupation des Sols qui gère l'urbanisme de notre ville Il a l'incon vénient de figer les choses dans un cadre qui commence à dater. Beaucoup de communes voisines ont entamé ou achevé une démarche nouvelle: le passage au Plan Local d'Urbanisme.
Ce processus à l'avantage de prendre en compte la dimension environementale , de remettre sur la place publique les projets d'urbanisme à long terme et d'initier pour y parvenir un large débat démocratique.Il faut pour cela y associer la population et les associations au profit dune enquêe publique .
Les élus socialistes de Saint Pierre pensent que ce débat est indispensable et il s'attacheront à promouvoir cette démarche. J'aurai l'occasion d'y revenir plus en détails.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.