La cohérence de Claude Greff, député UMP, est souvent difficile à saisir. En voici un exemple glané sur La Chaine Parlementaire dans l’émission « ça vous regarde » en date du 10 février. « Ecole : peut mieux faire, doit se ressaisir ! » était le thème du débat. Elle y était confrontée à Claire Mazeron, professeur, vice présidente du Syndicat national des lycées et collèges et auteure de L’autopsie du Mammouth, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU et Monique Boulestin, Députée Socialiste de la Haute-Vienne. Pour mémoire la députée de la 2ème circonscription d’Indre et Loire est Secrétaire nationale de l’UMP en charge des Ecoles, des Collèges et des Lycées.
Dans les débats publics les membres de l’UMP ont tous en commun de ne laisser que peu de place à l’écoute des autres. Ils préfèrent, d’une manière générale, couper la parole et empêcher leurs contradicteurs de développer un discours cohérent. Ils peuvent donner à leurs partisans l’illusion de la pugnacité, ils ne sont que dans la tentative de camouflage de leurs bilans accablants.
Florilège. Depuis 2007 c’est 60 000 postes d’enseignants qui ont été supprimés ? « Avec Luc Chatel, l’éducation nationale est en vrai mouvement » Que serait ce si c’était un faux mouvement. Selon un rapport de la cour des comptes les moyens alloués à l’école maternelle sont en baisse de 15% ? « Il faut soutenir Luc Chatel !». En 6ème 30 élèves par classe ? « Est-ce le sujet !? » La droite est en responsabilité depuis 10 ans et 150 000 jeunes sortent du système sans qualification ? « Ça date d’une antériorité supplémentaire (sic !) » L’assèchement des Réseaux d’Aide Spécialisés aux Elèves en Difficulté (RASED) ? « C’est faux ! Ils sont dans les classes au lieu d’être cantonnés dans leurs secteurs ! » Ce qui revient à dire qu’il n’y sont plus…La formation « Avant la réforme de Luc Chatel elle n’existait pas ! » L’école française est bâtie sur un vieux modèle qu’il faut revisiter de fond en comble ? « Il faut travailler sur la présence des enseignants dans l’école »Ils seront sans doute surpris de découvrir qu’ils n’y sont pas.
Quand l’éducation apparait comme une des questions fondamentales et urgentes que doit se poser la société française pour l’horizon 2012, il est stupéfiant que la responsable nationale de l’UMP sur ce sujet tienne un discours si inconsistant. Education ne peut rimer avec agitation. Pour vous en convaincre vous pouvez jeter un œil à l’émission, bon courage.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.