Elections cantonales oblige les opérations de fermeture et d’ouverture de classe sont reportées au-delà du deuxième tour. Nous devrions alors avoir connaissance du document dit de transparence qui fera état des propositions de l’inspection académique . C’est à dessein que j’écris ces deux expressions en italique, la transparence porte sur des décisions déjà bouclées et non sur leur élaboration ce qui serait le gage d’un véritable partenariat entre tous les acteurs de l’éducation, collectivité locales comprises. Les propositions ne sont que des décisions qui s’imposent sans que les communes qui consacrent des montants non négligeables à la scolarité n’y soient associées. C’est un peu comme si vous achetiez une voiture, payez les factures du garagiste et de l’assureur mais que l’on ne vous demande pas votre avis sur la destination du voyage.
Il est certainement dommage de retarder ces opérations, la période électorale est un moment privilégié pour l’exercice de la démocratie. Nous aurions sans doute gagné à ce que l’ensemble des acteurs politiques de tout bord puissent s’exprimer et nous livrer leur vision de la politique éducative pratiquée par l’UMP.Nous ouvrons le débat malgré leurs opérations de camouflage.
Soyez sur que ce ne sera que partie remise, et que pour le rendez-vous de 2012 il n’y aura pas d’échappatoire. Il faudra bien, sans artifice, rendre compte de cette politique d’abandon national .
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.