La scolarité des enfants du voyage est un enjeu important dans l’acceptation réciproque des modes d’existence et de pensée différents des voyageurs et des sédentaires. Les scolariser dès le plus jeune âge leur permettra de mieux appréhender les codes sociaux des sédentaires et de s’impliquer de façon décisive dans les apprentissages. A l’inverse chaque enfant non voyageur pourra dès son plus jeune âge porter un regard sans préjugés sur ses compatriotes voyageurs .Je crois profondément à l’enracinement précoce de la capacité à comprendre et accepter les différences, nous ferons là une ouvre d’éducation majeure.
Grace à l’action opiniâtre d’association comme voyageurs 37 (http://www.voyageurs37.fr/index.php) la demande de scolarisation des enfants voyageurs grandit pas à pas. Cette association a mis en place une crèche itinérante qui mène avec constance une action de sensibilisation à la scolarisation. Ce travail commence à porter ses fruits.
Cette demande est sensible sur l’aire d’accueil des gens du voyage de notre commune. Nous devons appuyer avec beaucoup de volonté le travail accompli et permettre que, peu à peu, se créent des habitudes de scolarisation précoce.
C’est comme cela que nous ferons reculer les réactions de peur et de rejet qui abiment tant notre société. C’est comme cela que nous ferons échec à ceux qui pensent en tirer de douteux dividendes politiques.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.