L’hygiène dans les écoles et la sécurité aux entrées des établissements scolaires sont des préoccupations de chaque jour pour beaucoup de familles. La ville doit pouvoir leur amener l’assurance d’améliorations tangibles, dans des délais raisonnables.
La grande peur de la grippe d’il y a un an a eu au moins le mérite de mettre en lumière l’importance de l’hygiène quotidienne dans la prévention des maladies hivernales. La gastro-entérite est surnommée la « maladie des mains sales » et en période d’épidémie 50% des enfants en sont porteurs. Cela ne veut pas dire qu’ils la développeront mais qu’ils sont, en puissance, transmetteurs de la maladie et que l’école primaire est le lieu privilégié de l’épidémie.
La prévention est l’arme privilégiée au travers du lavage régulier des mains. Les médecins de l’éducation nationale s’accordent à dire que le savon liquide offre plus de garantie d’efficacité que le savon solide. C’est pourquoi nous allons mettre en place des dispositifs de ce type dans les écoles Joliot Curie et Prévert. Pourquoi limiter cette offre ? Pour des raisons économiques, ce changement d’équipement implique un surcout qu’il faut valider par l’expérience. De plus le passage à des essuies mains à usage unique permettrait d’améliorer encore les résultats. Tout cela couterait plus cher que des savons solides et des torchons. Mais le jeu n’en vaut il pas la chandelle ? Par rapport à d’autres dépenses cela reste bien modeste. Nous devons être capables d’apporter ces progrès simples, le temps d’expérimentation ne doit pas freiner l’extension de ces mesures à toutes les écoles.
La sécurité aux abords des écoles est une question remise sur le feu à chaque entrée et sortie d’école. Une partie de la mise en sécurité des enfants dépend des équipements et des personnels mis en place. Nous nous attachons site par site à revoir ce qui peut l’être mais beaucoup de choses dépendent du comportement de tous. Maitriser sa vitesse aux abords d’une école doit être un devoir indiscutable. Respecter les consignes des agents assurant la traversée des enfants sur les points sensibles en est un autre. Eviter de stationner hors des endroits dédiés est impératif. De plus il nous faut réfléchir à nos déplacements, est- il toujours indispensable de prendre sa voiture pour se rendre à l’école ?
Sur l’hygiène et la sécurité chaque adulte est un éducateur, la ville doit y apporter son concours sans réserve. Nous en faisons une exigence.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.