Ce qui rend particulièrement insidieux le discours du Front National c’est qu’il joue sur des peurs archaïques. Il veut nous renvoyer aux terreurs ancrées profondément qui font que tout ce qui est différent est perçu comme une menace. Durant des siècles toutes les pensées « progressistes » ont lutté contre ces reflexes apeurés en élargissant sans cesse la connaissance des autres et la capacité des êtres à se comprendre. C’est à une régression humaine que veux nous pousser ce parti.
Mais l'UMP n’est pas en reste dans cette course à la régression. Est-ce tirer l’humanité vers le haut que de désigner comme ennemis publics des groupes humains comme les Roms ou nos compatriotes gens du voyage ?
Ne nous y trompons pas, c’est toute la société française dans son aptitude à réagir comme un corps menacé par l’infection qui est convoquée par le congrès du Front National. C’est au premier chef chacun d’entre nous qui doit produire le nécessaire contre- poison. La meilleure des résistances réside dans notre capacité à tendre la main aux autres si « étranges étrangers » qu’ils puissent paraitre.
Le 15 janvier toutes celles et tout ceux qui pensent que le progrès de l’humanité nait d’abord en chacun de nous auront à cœur de montrer que ce congrès est un affront. Un affront à la démocratie, un affront à notre République, un affront au genre humain. Notre devoir sera ce jour là de défiler dans les rues de Tours dès 14h30. Dans le calme et la responsabilité, comme des êtres humains toujours debout.
Quand allez vous sortir de votre démagogie primaire, il est temps de vous réveiller, et de sortir un peu de votre banlieue de Saint-Pierre des Corps.
J'ai habité 20 ans en Seine Saint Denis, je ne suis pas certain, que vous auriez ce genre de propos avec mon expérience.
Vous, tendez donc la main, et aussi accueillez donc chez vous, ces étranges étrangers et vos compatriotes les roms....chiche !?
Rédigé par : Def666 | 09/01/2011 à 23:47