En marchant hier après midi j’ai eu l’impression de vivre dans une ville coupée en deux. D’un coté du mur dressé en travers du boulevard Heurteloup un front national en vase clos. De l’autre une ville dominée par le sourd bourdonnement d’un hélicoptère la mettant sous surveillance permanente. Enfin la place Jean Jaurès noyée sous les gaz lacrymogènes, les bris, le tumulte.
Et puis en fin de soirée l’insupportable agression d’un journaliste de France 24. Happé par le service d’ordre du FN, enfermé et molesté dans un réduit du Vinci, soumis aux allusions antisémites que son nom semblait impliquer pour ces tristes personnages.
Ce climat est bien loin du FN light que veut nous vendre marine Le Pen. Le FN de 2011 est bien l’héritier des entrailles sombres de l’extrême droite.
Demain la ville sera apaisée, mais le combat sans concession contre l’extrême droite sera toujours d’actualité.
Monsieur Pichon,
La journée d'hier n'a malheureusement pas été émaillée seulement par l'agression (que je condamne !) de ce journaliste de FR24 mais aussi par les débordements en marge de la manifestation "pacifiste"... Hors rien, dans votre billet :-/
Rien ne sert de crier aux loups pour faire baisser la nauséabonde influence du FN : il faut une autre politique et des propositions du PS qui puissent faire reculer ces idées... Et là, on attend toujours !
Pour finir, à l'occasion, quand vous verrez M. Germain, il faudra le remercier d'avoir laissé organiser ce congrès en plein centre de Tours... Suite à ses propos reportés dans La NR, je trouve toujours regrettable lorsque qu'un socialiste dit qu'il ne peut rien imposer au privé (Le Vinci, en l’occurrence !)...
Bon exemple de l'action politique. Pour l'avenir, ça promet :-/
Rédigé par : dadavidov | 16/01/2011 à 11:53
ç'aurait pu être un terroriste... #humourdedroite...
@dadavidov : décidément, tu te répètes... donc je te reredis : il est peut être plus dangereux de laisser des idées aussi nauséabondes qui ont déjà fait des morts (remember malik oussekine) se propager aussi médiatiquement... Elles, elles tuent ! et ne cassent pas que des vitrines.
Rédigé par : GdeC | 16/01/2011 à 19:58
D'accord pour dire que toute violence est condamnable. Il est contreproductif de se lancer à l'assaut des forces de l'ordre, cela ne fait qu'apporter de l'eau au moulin du FN.
Pour ce qui est du Vinci le FN n'étant pas une organisation interdite je pense que juridiquement cela aurait été acrobatique.
Et puis la famille Le Pen aurait entonné la chanson des persécutés.
Je pense effectivement que la meilleure des solutions c'est d'ouvrir des perspectives.Tout au long de l'année nous avons travaillé par thèmes sur des conventions En avril nous les ordonnerons sous forme de programme .J'y reviendrai dans les semaines à venir. Et pour tout vous dire je souhaite fortement qu'en Juin nous puissions conclure un accord avec Europe Écologie Les verts. Ce sera ensuite à la gauche traditionaliste de choisir ce qu'elle veut faire.
Rédigé par : Jean-Marc Pichon | 16/01/2011 à 22:38