Le Front National nous pousse vers nos reflexes les plus archaïques. En s’appuyant sur les émotions, Il agite les peurs, les menaces supposées ou réelles pour nous renvoyer aux profondeurs du cerveau reptilien. Cela entraine le repli sur soi, l’agressivité, le refus de discuter, la perception de toute nouveauté comme une menace car inconnue. Tous les thèmes de propagande du FN appuient sur ces mécanismes simples et efficaces : l’immigration, l’Europe présentée comme un danger, l’impôt présenté comme un pillage, et tant d'autres thèmes.
Nous devons inverser la tendance et proposer des issues crédibles aux peurs de l’époque. Plus que jamais c’est de solidarité, de partage et d’ouverture vers le monde dont nous avons besoin. Nous avons le devoir de redonner chair à ces valeurs positives. En 2012 la gauche a la responsabilité historique de redonner confiance à tout un chacun, au quotidien, de façon bien palpable. Les talents à gauche pour le faire ne manquent pas, conjuguons les sans tarder.
Le 15 janvier à 14h30 nous aurons l’occasion de nous montrer uni face à la menace du Front National, bien réelle celle là.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.